France
Santé : tension autour des anti-inflammatoires en pharmacie
En raison d’une triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite, les anti-inflammatoires viennent s’ajouter à la liste des médicaments qui subissent des difficultés d’approvisionnement.
Le paracétamol se fait rare dans les pharmacies et l’amoxicilline reste aux abonnés absents des rayons des officines. Dans ce contexte de pénurie d’approvisionnement, un autre type de médicaments commence à manquer : il s’agit des anti-inflammatoires, comme le confirme le pharmacien Caroline Majer : « Le dosage qui est beaucoup utilisé en ce moment dans le cadre infectieux est le 20 mg, et c’est pour l’instant en rupture ».
Des médicaments très demandés alors que la France affronte une triple épidémie de grippe, Covid-19 et de bronchiolite. À cause de la pénurie de paracétamol, les patients ont été contraints de se tourner vers une autre molécule : « Mécaniquement, ça se passe toujours de la même façon. Du moment qu’une molécule est en rupture, ça bascule sur une autre », explique la professionnelle.
Des principes actifs venus de Chine
Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), constate lui aussi cette pénurie : « D’habitude, j’en passe 80 à 100 boîtes par mois, et en ce moment, je n’en reçois que 5-6 boîtes par semaine ».
Comment expliquer ces pénuries de médicaments ? À cause du Covid-19, de nombreuses usines ont été contraintes de diminuer leur activité et il faut du temps pour qu’elles retrouvent une activité au même niveau. De plus, la flambée des cas de Covid-19 en Chine – où sont produits la majorité des principes actifs – complique également la situation.
Pour remédier à cette situation, Pierre-Olivier Variot avance quelques pistes : « avoir un stock des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur » et « réindustrialiser la France pour nos productions de médicaments ». Il pointe un autre souci : « Le problème, c’est que les industriels préfèrent vendre ces médicaments à des tarifs plus attractifs que ceux pratiqués en France, qui sont trop bas »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal