Faits Divers
Saint-Jean-de-Luz : une enseignante mortellement poignardée par un élève dans un lycée
Une enseignante du lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz est décédée après avoir été poignardée par un élève ce mercredi dans la matinée, a annoncé le parquet de Bayonne.
Ce mercredi, une professeure du lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) est décédée après avoir été mortellement blessée à l’arme blanche par un élève, selon le parquet de Bayonne. L’élève, âgé de 16 ans, a été interpellé. La PJ de Bayonne a été saisie des faits.
Les faits se sont déroulés vers 10 heures. La victime est une enseignante d’espagnol de 52 ans, précise une source policière. Selon le journal Sud Ouest, l’auteur de l’agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s’en prendre à l’enseignante. Si on ignore encore les motifs de ce passage à l’acte, la « piste psychologique » fait l’objet d’une attention particulière, selon les enquêteurs.
« Immense émotion »
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, le procureur de Bayonne et la rectrice sont attendus sur place dans les prochaines heures. Le ministre de l’Education a aussi décidé de se rendre à Saint-Jean-de-Luz dans la journée. Il tiendra une conférence de presse à 15h45 devant l’établissement scolaire et sera accompagné par le procureur de Bayonne. Pap Ndiaye a par ailleurs tweeté pour faire part de son émotion.
Le gouvernement a également apporté son « soutien » à « la communauté éducative dans son ensemble incluant les enseignants, les directeurs d’établissement, les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes », par le biais de son porte-parole, Olivier Véran.
C’est la première fois qu’un enseignant est tué dans le cadre de sa fonction en France depuis l’assassinat de Samuel Paty à l’automne 2020 dans le Val-d’Oise.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal