Société
Retraites : l’intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril
Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 13 avril, à la veille du verdict du Conseil constitutionnel.
À l’issue de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de manifestations pour le 13 avril. Le lendemain, le Conseil constitutionnel remettra son verdict quant à la constitutionnalité du texte de la réforme. D’ailleurs, au nom de l’intersyndicale, Patricia Drevon, de Force ouvrière, a indiqué que « l’intersyndicale a transmis au Conseil constitutionnel des argumentaires considérant que cette loi devait être déclarée contraire à la Constitution ».
Une décision qui était prévisible après les différentes déclarations des leaders syndicaux. Ainsi, Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, avait indiqué avant le lancement du cortège : « On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n’est pas retirée. »
Lors de cette annonce, les syndicats ont indiqué que « près de deux millions » de personnes s’étaient rassemblées, avec un chiffre en baisse par rapport à la dixième journée le 28 mars, date à laquelle plus de deux millions de personnes avaient manifesté, selon ces mêmes syndicats. Interrogé sur France 5, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a noté que les mobilisations restaient « importantes », malgré le fait que les journées de mobilisation « devien(nent) plus dur(es) pour certains salariés parce qu’à chaque fois c’est une perte de salaire ».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »