Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Retraites : Emmanuel Macron juge les Français trop « énervés »

Article

le

Retraites : Emmanuel Macron juge les Français trop "énervés"

« Les Français devraient être moins énervés à mon encontre », a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat aux Pays-Bas, après avoir été interrompu par des manifestants.

Il avait à peine commencé à remercier l’institut de recherche Nexus. Emmanuel Macron a été interrompu au début de son discours à La Haye (Pays-Bas), mardi 11 avril, par des manifestants qui ont déployé deux banderoles. Sur l’une, on pouvait lire « President of violence and hypocrisy » (« Président de la violence et de l’hypocrisie »). Les contestataires ont ensuite crié des reproches au chef de l’Etat : « Convention on climate has been put aside » (« La convention sur le climat a été mise de côté »), « Où est la démocratie française ? »

« Vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont-ils aussi lancé, alors que le gouvernement français est confronté depuis le début de l’année à une très forte contestation de sa réforme visant à reporter de 62 à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Les manifestants ont été évacués par les membres du service de sécurité présent sur place.

Les Français « devraient être moins énervés »

Pendant ce temps, Emmanuel Macron les a observés depuis la tribune. Il a réagi après la sortie des opposants, affirmant qu’il « est très important d’avoir un débat social. » « Je peux répondre à toutes les questions sur ce dont nous discutons en France », « ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester « et voir « ce type d’interventions », a-t-il souligné.

Tout en reprenant son discours sur la souveraineté économique et industrielle de l’Union européenne, le chef de l’Etat a parlé de la réforme des retraites. Les Français « devraient être moins énervés à mon encontre », a-t-il soupiré. « Car dans votre pays », l’âge de la retraite « est beaucoup plus élevé, et dans de nombreux pays en Europe, c’est beaucoup plus élevé que 64 ans », a-t-il insisté.

Alors qu’il effectue une visite d’Etat de deux jours aux Pays-Bas, Emmanuel Macron s’est rendu à l’institut Nexus pour défendre notamment un plan d’investissements massifs dans l’industrie verte en Europe.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus