Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Depardieu accusé de violences sexuelles par 13 femmes dans « Mediapart », il dément

Article

le

Depardieu accusé de violences sexuelles par 13 femmes dans « Mediapart », il dément

Déjà mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles », l’acteur français de 74 ans est désormais sous le coup de nombreux témoignages supplémentaires pour des actes qui seraient survenus sur onze tournages.

Un peu plus de trois ans après avoir été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » après une plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould, Gérard Depardieu est de nouveau sur le banc des accusés. Treize femmes témoignent dans Mediapart, ce mardi 11 avril, des violences sexuelles dont elles ont été témoins ou victimes de la part de l’acteur.

Certaines ont préféré rester anonymes, comme Florence. Elle n’a jamais oublié sa rencontre avec Gérard Depardieu sur le tournage du film Hello Goodbye (2008). « Aaaah ces petits seins », aurait-il lancé en la voyant arriver, avant de mettre « sa main entre [ses] jambes ». Une autre fois, devant plusieurs personnes et au lieu de répéter son texte, il aurait dit « Je vais te lécher ta petite chatte » ou encore « T’aimes te faire défoncer la rondelle ».

Sarah Brooks, avec qui Gérard Depardieu a tourné pour la série Netflix Marseille (2016), se souvient, elle, d’une photo de groupe avec les autres membres du casting, au cours de laquelle le comédien aurait mis la main dans son mini-short.

Elle la retire une première fois, puis « lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort : “Il y a Gégé qui met sa main dans mon short.” Il a répondu : “Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ?” Tout le monde a ri, du coup, il a continué. J’étais super mal, c’était hyper humiliant », confie-t-elle à Mediapart.

Onze tournages

Le site d’investigation, qui précise que l’enquête est le fruit de deux ans de travail, a recueilli de nombreux témoignages similaires. Les faits racontés se seraient déroulés sur le tournage de onze films entre 2004 et 2022, dont La Môme et Disco. Aucune des personnes ayant témoigné n’a, pour l’heure, porté plainte, mais trois d’entre elles ont apporté leur témoignage à la justice.

Alors même que la plupart des réalisateurs interrogés disent n’avoir rien vu ni entendu – seul le cinéaste Fabien Oteniente dit avoir demandé à Gérard Depardieu de « bien » se comporter– d’autres récits retranscrits dans l’article tendent à expliquer que l’attitude de l’acteur était connue de tous. « On disait qu’il débordait avec les femmes », raconte, par exemple, la directrice de casting Graziella Jullian.

La comédienne et scénariste Alysse Hallali – 17 ans, quand elle tourne dans L’autre Dumas – ajoute qu’à son arrivée sur le tournage, lorsqu’elle a demandé à une habilleuse comment était l’acteur, on lui aurait répondu « qu’il était sympa, mais il qu’il avait les mains baladeuses et faisait des remarques sexuelles ».

D’après Mediapart, un élément revient souvent dans les témoignages : « L’asymétrie entre, d’un côté, des femmes souvent jeunes, précaires, débutant leur carrière, et de l’autre, un acteur mondialement connu, dont la seule présence permet parfois de financer le film », écrit la journaliste Marine Turchi, spécialiste des violences sexuelles.

Gérard Depardieu dément

De son côté, Gérard Depardieu dément « formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale ». Par le biais de ses avocats qui ont transmis à Mediapart une réponse, il est dit qu’il « n’entend pas répondre à ce véritable réquisitoire, qui brasse pêle-mêle des sujets très divers dont certains relèvent d’appréciations très subjectives et/ou de jugements moraux ».

Ces accusations ne sont toutefois pas une première. Charlotte Arnould, née en 1995 et âgée de 22 ans au moment des faits qu’elle a dénoncés, s’était présentée à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône) fin août 2018 en affirmant avoir été violée quelques jours plus tôt à deux reprises au domicile parisien de Gérard Depardieu, un hôtel particulier du VIe arrondissement de Paris.

Après avoir d’abord été classée sans suite par le parquet de Paris, l’affaire a été confiée en 2020 à une juge d’instruction parisienne qui a finalement mis en examen Gérard Depardieu le 16 décembre 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles », le laissant libre sans contrôle judiciaire. Le monument du cinéma français avait déposé, en mai 2021, une requête pour demander la nullité de sa mise en examen concernant ces faits. Une demande déboutée, au mois de mars 2022, par la justice. L’enquête suit son cours.

Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

Article

le

Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

Lire Plus

Culture

Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Article

le

Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

Lire Plus

Culture

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Article

le

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

Lire Plus

Les + Lus