Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Rentrée 2020 : Une reprise scolaire « masquée »

Article

le

Jeudi dernier, la rectrice de Montpellier, Sophie Béjean, a annoncé les grandes lignes de cette nouvelle année scolaire. Un programme axé sur de nouvelles priorités… Pour l’heure le rectorat a décidé d’accompagner les enseignants et leurs élèves au plus près, en cas de nouveau confinement…

C’est « masqués », que les élèves retrouveront les bancs de l’école ce mardi 1er septembre. Cette rentrée 2020 est particulière à tout point de vue… Incertaine surtout. Les professeurs et toute l’équipe enseignante se préparent à un éventuel reconfinement. Et pour cause le virus est toujours là, et personne ne sait jusqu’à quand.

« Pas de test systématique » 

Si des cas de contaminations sont détectés parmi les élèves, une décision de fermeture temporaire de l’établissement ou de la classe concernée pourra etre décidée. Tel est le protocole sanitaire. Pas de test systématique, mais une surveillance accrue est attendue de la part des professeurs et des parents.

Si un élève est testé positif, toutes les personnes avec qui il a été en contact devront passer le test. La rectrice reste confiante :  « On tient à rassurer les parents, cette rentrée, on la fait ensemble et il faut qu’on continue de s’entraider ». 

« Former les professeurs au cours à distance »

« Nous avons anticipé et prévu un plan de continuité pédagogique en cas de retour à la maison » rassure Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie. Il s’agit de permettre aux enseignants de poursuivre leurs cours à distance, si l’épidémie l’impose. Le professeur a désormais une nouvelle casquette : celle du « spécialiste de la visio-conférence ». A ce titre, des formations digitales leur seront proposées, puisqu’ils doivent être mieux familiarisés avec le support numérique.

Des formations de télétravail seront aussi dispensés aux professeurs, une manière d’apprendre à gérer un groupe à distance, animer un cours derrière un écran ou encore suivre le travail des élèves. Ces mesures ont pour but « d’accompagner au maximum les personnels et les élèves tout au long de cette crise » confie Sophie Béjean. 

Une reprise en douceur…

« On va laisser le temps à tout le monde de se remettre dans le bain » rassure Sophie Bejean. Après un arrêt de plusieurs mois, il faut le temps de « relancer la machine ». A la fois pour les écoliers, et les professeurs. Donc pas de panique pour la rectrice, la reprise se fera en douceur puisque comme elle le rappelle à juste titre « c’est dans la sérénité que l’on apprend le mieux ». 

Anticipation et tolérance, les deux mots de cette rentrée 2020…

Gaëlle Ohan-Tchélébian

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus