Faits Divers
Rachida Dati visée par une enquête pour omission de bijoux de luxe dans sa déclaration patrimoniale
La ministre de la Culture fait l’objet d’une instruction de la brigade financière après des signalements pour défaut de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence.
Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant Rachida Dati, suite à des signalements dénonçant l’absence de mention de bijoux d’une valeur estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros dans ses déclarations de patrimoine. Les investigations ont été confiées à la brigade financière. L’élue, qui conteste fermement ces allégations, affirme n’avoir commis aucune irrégularité dans ses déclarations et envisage des poursuites pour diffamation.
Selon les informations publiées initialement par un quotidien national, la ministre aurait omis de déclarer des parures d’une valeur globale de 420 000 euros, un montant ultérieurement réévalué à 600 000 euros par un média en ligne. Les personnalités publiques sont tenues de signaler tout bien mobilier dont la valeur unitaire excède 10 000 euros. Or, la dernière déclaration de Mme Dati, datée de juin 2024, ne fait état d’aucun bijou, bien qu’elle détaille un patrimoine composé majoritairement d’immobilier et de placements financiers pour un total avoisinant 5,6 millions d’euros.
Plusieurs signalements ont été adressés à la justice, émanant notamment d’élus et d’associations anticorruption. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dispose de la faculté de saisir le parquet en cas d’omission substantielle ou d’indice de fraude. Cette affaire s’ajoute à plusieurs autres contentieux auxquels fait face l’ancienne garde des Sceaux, dont une prochaine comparution pour corruption passive et trafic d’influence dans le dossier Renault-Nissan.
Les avocats de l’intéressée n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette nouvelle procédure. Ils avaient précédemment qualifié les montants avancés de « farfelus » et réaffirmé la régularité des déclarations de leur cliente. Une audience est prévue fin septembre pour fixer la date du procès concernant l’affaire Ghosn.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
MondeEn Ligne 6 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
SèteEn Ligne 18 heuresSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull