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France

Présidentielle 2022 : un dimanche à enjeu pour Mélenchon, Zemmour et Jadot

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Les candidats à l’élection présidentielle se multiplient sur le terrain ou sur les ondes dimanche et, à deux semaines exactement du premier tour, certains jouent gros dans ces rendez-vous.

A la veille de l’ouverture de la campagne officielle, Jean-Luc Mélenchon cultive à Marseille son espoir d’accéder au second tour, tandis qu’Eric Zemmour (Reconquête) et Yannick Jadot (EELV) tenteront plus simplement de relancer leurs campagnes avec des meetings réussis.

Le temps presse. Si les sondeurs soulignent que rien n’est tout à fait joué dans cette élection qui ne ressemble à aucune de celles l’ayant précédée, le sortant Emmanuel Macron et la candidate RN Marine Le Pen font très nettement la course en tête dans les sondages, en dépit de campagnes prudentes et relativement discrètes.

A partir de lundi, les règles rigoureuses de la campagne officielle vont mettre, médiatiquement en tout cas, les douze candidats sur un strict pied d’égalité.

Le meeting qui pourrait attirer le plus grand nombre de supporters est prévu dans l’après-midi par Eric Zemmour, en plein air au Trocadéro à Paris.

La campagne du candidat d’extrême droite a, pour la première fois, affrété des dizaines de cars pour transporter les militants de toute la France et réaliser visuellement une démonstration de force.

Conçu alors que le candidat grimpait dans les sondages, ce rendez-vous a finalement lieu en plein ressac: Eric Zemmour, longtemps menaçant pour sa rivale directe Marine Le Pen, est désormais clairement distancé par elle.

Le Pen toujours plus lisse

Pire pour lui, Mme Le Pen semble avoir profité de cette concurrence pour se recentrer, lissant toujours plus son image au fur et à mesure qu’Eric Zemmour multipliait les propositions radicales.

Avec une ironie mêlée d’inquiétude, trois ministres d’Emmanuel Macron –Sébastien Lecornu, Julien Denormandie et Bruno Le Maire– ont dénoncé samedi dans l’Eure la « métamorphose stupéfiante » d’une candidate RN qui « se rend sympathique » et représente selon eux « un véritable risque » pour leur candidat.

Marine Le Pen joue à nouveau ce week-end la contre-programmation et le recentrage, en opposant au meeting du Trocadéro un déplacement sans grand rendez-vous en Guadeloupe.

Le candidat Reconquête se dispute désormais la quatrième place dans les intentions de vote avec la candidate LR Valérie Pécresse qui, touchée par le Covid-19, réunit dimanche des militants en visioconférence.

Tous deux sont dépassés par le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci tient à Marseille un meeting qui se veut énorme, sur la plage du Prado, une semaine après celui de Paris.

M. Mélenchon, dont c’est à 70 ans la troisième campagne présidentielle –« la plus intéressante », a-t-il dit samedi–, domine ses concurrents à gauche et veut imposer l’idée d’un vote utile, en faisant miroiter aux électeurs d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot ou Fabien Roussel (PCF) la perspective d’une présence de leur camp au second tour.

L’Ukraine en toile de fond

Au Zénith de Paris, l’écologiste Yannick Jadot tiendra enfin son premier grand meeting, où il espère 5.000 personnes.

Sa campagne n’a jamais vraiment décollé, en dépit des inquiétudes des Français pour le climat, mais aussi de l’activisme du candidat depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que ce soit pour dénoncer la présence en Russie de TotalEnergie ou bien la position anti-Otan de Jean-Luc Mélenchon.

Le drame de l’Ukraine et les craintes qu’il fait peser sur la paix en Europe a également accaparé ces derniers jours Emmanuel Macron, limitant la capacité de faire campagne du président sortant.

Le président, pour une fois en tant que candidat, est l’invité dimanche de l’émission Dimanche en politique sur France 3, qui accueille également Marine Le Pen en duplex des Antilles. La candidate RN a été brièvement interrompue par des manifestants à la fin de cette interview enregistrée samedi soir.

M. Macron retournera enfin sur le terrain électoral lundi, pour un déplacement à Dijon sur les thèmes de la jeunesse, de la formation professionnelle et de la politique de la ville: trois « marqueurs » politique de gauche pour le sortant, dont le « en même temps » a longtemps penché à droite.

La candidate socialiste Anne Hidalgo, reléguée à quelque 3% d’intentions de vote, est pour sa part l’invitée de France Inter, Franceinfo et Le Monde.

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Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

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Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

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France

Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

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Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.

Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.

Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.

Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.

L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.

Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.

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Économie

Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

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Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.

La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.

Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.

Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.

ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.

Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.

Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.

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