Poussan
Poussan : La municipalité organise une réunion publique pour présenter le projet de la cave coopérative
Le 23 mars dernier, le conseil municipal de la ville de Poussan a voté, à la majorité, la vente de la cave coopérative. Un mois et demi après, la municipalité organise une réunion publique le mercredi 19 mai au Foyer des campagnes afin de présenter le projet.
La vente de la cave coopérative est un sujet sensible et polémique pour les Poussannais. Bien qu’un projet soit nécessaire pour restaurer ce lieu, aujourd’hui à l’état de friche urbaine, c’est surtout la méthode utilisée qui était critiquée. En effet, nombreux étaient ceux qui regrettaient l’exclusion des habitants du quartier qui se sentaient concernés mais évincés de quelconque décision.
Florence Sanchez, maire de Poussan a décidé d’organiser une réunion publique le mercredi 19 mai à 18h30 au Foyer des Campagnes. Cette réunion doit permettre de présenter le projet de la cave coopérative ainsi que le fonctionnement des groupes de travail. Elle est organisée en collaboration avec l’atelier d’architecte Garcia-Diaz, le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier, et l’aménageur GGL. Au vu de la crise sanitaire, le nombre de participants sera limité mais la réunion sera retransmise sur la chaîne Youtube de la ville.
Par la suite, la mairie affirmait « Ce projet est co-construit avec les habitants qui ont souhaité s’impliquer dans la conception du futur quartier. Les trois groupes de travail, constitués de citoyens volontaires, animés par le CPIE et l’atelier d’architecture Garcia-Diaz, abordent diverses thématiques autour de la qualité du cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine et du passé viticole de Poussan. » Des propos que nuançait Frank Arlot, créateur du groupe Facebook « Cave Coopé de Poussan » : « Cette phrase est lourde de sens et s’adresse à des personnes qui comprennent les termes co-construire et conception du futur quartier dans leur sens premier. Personne n’a obligé la municipalité à les utiliser. La déception voire la colère seront d’autant plus grandes que les promesses ne seront pas tenues. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Poussan – Vente de la cave coopérative : la renaissance d’un quartier qui ne fait pas l’unanimité
Frontignan
Sète Agglopôle : Un président désavoué toujours soutenu par Michel Arrouy
Malgré les vents contraires, François Commeinhes peut compter sur l’appui indéfectible du maire de Frontignan, Michel Arrouy.
Ce jeudi, à 17 heures, le conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) se réunira à Villeyrac, marquant ainsi la rentrée politique pour les élus communautaires. Cependant, les mois récents ont été tumultueux au sein de la SAM, avec un désaveu significatif de la part de certains de ses vice-présidents et des critiques grandissantes envers François Commeinhes, son président.
Au cœur de la controverse se trouve une augmentation de 75 % de la taxe foncière que quatre vice-présidents de la SAM ont rejetée en bloc. De plus, un événement majeur, passé quasiment inaperçu cet été, a exposé la fragilité de la direction de François Commeinhes au sein de cette assemblée communautaire.
En juin 2023, François Commeinhes a demandé aux communes affiliées à la SAM de soumettre au vote de leurs conseils municipaux le transfert de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC), qui relève actuellement de leur compétence, vers la communauté d’agglomération. Ce transfert a été l’occasion d’évaluer le sentiment général à l’égard de la présidence de François Commeinhes parmi les conseillers municipaux n’appartenant pas à la SAM.
Dans la lignée du mécontentement général envers la gestion de François Commeinhes, les conseillers municipaux des communes ont exprimé ouvertement leur désaccord et ont rejeté ce transfert de compétences. Sur les 14 communes concernées, 6 ont opposé leur refus. Soit quasiment la moitié des communes qui sont contre ce nouveau transfert de compétences à la SAM.
Les conseils municipaux de Mèze, Mireval, Montbazin, Balaruc-le-Vieux, Loupian et Bouzigues se sont tous prononcés contre la volonté de François Commeinhes, généralement en accord avec leur maire. Cependant, à Bouzigues, un fait notable s’est produit lorsque Cédric Raja a cherché à suivre la ligne du président de la SAM. Sa tentative a été violemment rejetée par une courageuse majorité municipale, isolant ainsi le maire de Bouzigues dans sa décision.
Selon nos informations, le motif avancé dans le refus des communes concernées est que de nombreux transferts de compétences profitent à la ville de Sète au détriment des autres communes. De plus, de nombreux problèmes de fonctionnement persistent au sein de la SAM. Ainsi, l’heure ne semble pas venue d’accorder un transfert supplémentaire qui pourrait une fois de plus défavoriser les communes qui se considèrent comme invisibles. Il reste à observer si ce transfert de compétences vers la SAM est juridiquement possible désormais, quand un grand nombre s’y oppose.
Malgré ces revers, François Commeinhes fera sa rentrée rentrée politique à la SAM avec confiance. Le maire affairiste de Sète garde toujours une faible majorité pour faire passé les délibérations discutable dans cette assemblée grâce au soutien indéfectible du maire socialiste de Frontignan, Michel Arrouy, et des conseillers communautaires frontignans qui l’accompagnent. Cette solidarité persistante soulève des questions sur les liens entre les politiciens locaux, en particulier lorsque leurs antécédents politiques sont variés.
Bien que François Commeinhes ait bénéficié du soutien de Robert Ménard lors des élections sénatoriales de 2014, il semble que le maire socialiste de Frontignan n’ait aucun problème à collaborer avec des individus ayant des liens passés avec l’extrême-droite. Il est à rappeler que le maire de Béziers avait annoncé, lors d’un meeting en soutien à Sébastien Pacull à Sète le 21 janvier 2020, qu’il avait contribué à mobiliser les voix des environs de Béziers afin de garantir à François Commeinhes un siège au Palais du Luxembourg. Manifestement, cela ne semble pas poser de problème au maire socialiste de Frontignan quand il s’agit de faire des affaires politiques, bien qu’il soit très enclin à dénoncer la montée de l’extrême droite dans sa commune.
Alors que la SAM traverse une période d’incertitude politique, l’énigme persistante demeure : jusqu’où ira le soutien indéfectible de Michel Arrouy envers François Commeinhes, quel que soit le prix à payer sur le plan politique ? Le conseil communautaire de ce jeudi pourrait donner quelques éléments de réponse à cette énigme politique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
Poussan
Crise Financière à Poussan : la directrice générale des services, quitte le navire !
Face à une augmentation d’impôts sans précédent et une possible mise sous tutelle de la commune, la Directrice Générale des Services prend le large.
Dans la commune de Poussan, le malaise est palpable. Acculée par d’importants problèmes financiers, la municipalité a dû recourir à une augmentation d’impôts, frappant durement ses citoyens. Le dernier développement en date : la Directrice Générale des Services (DGS), Daniéla MASSART, est sur le départ !
Daniéla MASSART avait rejoint l’administration municipale au début du mandat de la nouvelle maire, Florence Sanchez. Formant un duo politico-administratif 100% féminin, elles partageaient une vision commune pour la gestion de la municipalité. Leur objectif était de concrétiser l’ensemble des projets démesurés promis pendant la dernière campagne municipale aux administrés.
Deux ans avant sa nomination en tant que DGS, Daniéla MASSART avait déjà travaillé pour la ville, dans le cadre du service des finances mutualisées de l’intercommunalité. Sa décision de quitter le navire à la mi-mandat soulève des questions.
Sollicitée par notre rédaction, la municipalité demeure silencieuse quant aux raisons de son départ. Cependant, les informations en coulisse laissent entendre qu’elle pourrait chercher à préserver sa carrière, ne souhaitant pas être associée à une éventuelle mise sous tutelle de la commune.
Le 19 octobre 2020, la maire Florence Sanchez avait déclaré au Midilibre avoir choisi une collaboratrice « capable d’assurer, dans une approche moderne, à la fois la coordination générale de nos services municipaux et l’accompagnement stratégique de notre équipe municipale (…) pour les six années à venir ». Cependant, cette collaboration n’aura duré que moins de trois ans.
Une offre d’emploi a d’ores et déjà été publiée pour trouver un remplaçant à la DGS. Le défi à relever est de taille : redresser une commune dont les comptes sont à plat. Il reste à voir combien de candidats seront prêts à relever un tel défi.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Poussan
Poussan : la Région Occitanie met gratuitement ses terrains à la disposition des agriculteurs
Une initiative pour faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur la production mondiale de céréales et protéagineux.
Dans le cadre de l’opération « Convention de mise à disposition Ukraine », visant à atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine sur la production mondiale de céréales et protéagineux, la Safer Occitanie a collaboré avec les collectivités territoriales pour identifier des terres cultivables pouvant être mises à disposition des agriculteurs. La Région Occitanie a répondu favorablement à cette initiative en mettant à disposition une partie de ses terrains situés à Poussan, grâce à une convention validée lors de la Commission permanente du 9 février 2023.
Ayant acquis depuis 2010 environ 28 ha sur le lieu-dit « la Plaine » à Poussan dans l’objectif de constituer une réserve foncière. La Région Occitanie a mis à disposition 16,45 hectares de ses terrains à la Safer Occitanie pour une durée de 6 ans, avec possibilité de reconduction.
Suite à l’examen du comité technique de la Safer, la candidature de la SCEA Elevage de l’Iris, une exploitation d’élevage bovin biologique spécialisée dans les races Aubrac et Wagyu avec environ 15 bêtes, a été retenue. Une fois les vignes nettoyées, broyées et arrachées, la SCEA mettra en rotation de la luzerne biologique et des blés durs sur les parcelles. La culture de la luzerne permettra d’améliorer l’autonomie fourragère de l’exploitation et d’optimiser les rendements céréaliers.
Ce projet de reconquête, validé par l’Autorité Environnementale, s’inscrit dans une démarche respectueuse de la biodiversité locale. Il prévoit notamment la préservation des milieux naturels et des éléments paysagers présentant des enjeux écologiques et paysagers notables, tels que les corridors, les bois, les pelouses, les garrigues, les haies, les murets et les fossés. Cette approche contribuera au maintien d’une mosaïque de milieux sur le territoire.
La SCEA Elevage de l’Iris a signé un bail avec la Safer le jeudi 27 avril, pour une durée de 6 ans. Les coûts liés à la remise en valeur des parcelles seront pris en charge par les exploitants, tandis que la Région ne percevra pas de loyer pendant la durée de la mise à disposition. Les travaux de remise en valeur des terrains ont débuté le 2 mai.
Cette initiative conjointe entre la Région Occitanie, la Safer Occitanie et la SCEA Elevage de l’Iris illustre l’engagement en faveur de l’agriculture locale, de la préservation de l’environnement et de la production alimentaire durable. Elle contribue également à atténuer les conséquences de la crise en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.
-
SèteEn Ligne 7 jours
Team Reilles Kick-Boxing de Sète : Phare dans la nuit d’un quartier délaissé
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète : Azaïs-Polito fête 60 Ans de saveurs authentiques
-
FrontignanEn Ligne 6 jours
Sète Agglopôle : Un président désavoué toujours soutenu par Michel Arrouy
-
BouziguesEn Ligne 4 jours
Bouzigues en ébullition : crise municipale sans précédent autour du maire, Cédric Raja
-
Faits DiversEn Ligne 5 jours
Disparition de Lina : une «opération coordonnée d’envergure» est en cours
-
PolitiqueEn Ligne 6 jours
49-3 : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la 12e fois depuis sa prise de fonction
-
SèteEn Ligne 5 jours
Pontiers Sétois : La grève touche à sa fin
-
FranceEn Ligne 6 jours
Justice : Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende pour injure homophobe