France
Popularité en baisse pour Macron, Castex stable en juin


La cote de popularité d’Emmanuel Macron est en baisse de trois points en juin, avec 39% de bonnes opinions, tandis que celle de Castex stagne à 42%, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi.
Le chef de l’Etat retrouve son niveau d’avril, autour de la barre des 40% qu’il tutoie depuis mars 2020.
Dans le détail, M. Macron progresse chez les sympathisants LR (45%, +8) mais perd à gauche, chez les proches d’EELV et de LFI. A moins d’un an de la présidentielle, son étiage reste plus élevé que ses prédécesseurs à la même époque, François Hollande (16% en juillet 2016) et Nicolas Sarkozy (37% en juin 2011).
La cote de Jean Castex, elle, ne bouge pas, à 42% de bonnes opinions.
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe reste, lui, en tête des personnalités politiques plébiscitées par les Français: 41% des personnes interrogées souhaitent qu’il ait « davantage d’influence dans la vie politique française ». Il devance l’écologiste Nicolas Hulot (33%) mais aussi le président réélu des Hauts-de-France Xavier Bertrand (30%), qui engrange trois points après son succès électoral.
Par ailleurs, une majorité (57%) des Français interrogés se disent contre le retour d’une réforme des retraites avant la fin du quinquennat.
58% seraient cependant favorable à l’introduction à terme d’un régime par points, comme promis initialement par Emmanuel Macron. Et 66% opposés au relèvement de l’âge de départ de 62 à 64 ans.
Enquête réalisée par internet les 30 juin et 1er juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





MondeEn Ligne 6 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 2 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 4 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 5 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



SportsEn Ligne 4 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



NewsEn Ligne 5 joursAprès le mégafeu, Le Porge se mue en camp retranché



SociétéEn Ligne 6 joursAprès dix jours de mégafeu, des kinés bénévoles retapent les pompiers



Faits DiversEn Ligne 3 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés








