Politique
Politique / Sébastien Pacull : « Ce qui m’intéresse, c’est la ville de Sète et la vie locale »
Conseiller municipal d’opposition à Sète et conseiller d’agglomération, Sébastien Pacull revient, à travers cette interview, sur son parcours politique et ses volontés. Le président d’Immo-meuble et de Patrimonia concept aborde ici les enjeux actuels.
Quels sont vos projets pour 2022 ?
En 2022, je souhaite continuer sur la même lancée et représenter les citoyens qui ont voté pour nous et nous ont fait confiance aux élections municipales. J’aspire à constituer une opposition vigilante mais constructive à la politique que mène la majorité municipale en place. Pour ma part, je ne suis candidat à aucune échéance électorale pour la simple et bonne raison que ce qui m’intéresse, c’est la ville de Sète et la vie locale. La vie nationale ne fait pas partie de mon attrait politique. En tout cas je n’ai pas pour objectif de devenir député.
Depuis votre réaction à propos du Cash Investigation incriminant François Commeinhes, comment a évolué la situation ?
À l’heure actuelle, il n’y a eu aucune conséquence puisqu’aucun conseil municipal n’a eu lieu depuis. En effet, ils se tiennent à la simple volonté du maire, qui les espace de plus en plus, ce qui lui évite les confrontations. À l’instar d’Emmanuel Macron qui repousse, quant à lui, les échéances présidentielles pour annoncer sa candidature. On est dans la droite ligne de François Commeinhes, qui suit les mêmes indications que son mentor puisqu’apparemment, les débats démocratiques les gênent.
Comment expliquez-vous vos divergences d’opinions actuelles avec M. Commeinhes alors que vous avez débuté à ses côtés, en partageant ses idées ?
Ayant été adjoint au maire de l’équipe municipale qui est en place, j’ai pu constater nombre de dérives, qui se sont accrues ces dernières années. Elles concernent l’entre-soi, l’affairisme et le bétonnage massif de la ville sans aucune réflexion.
Garder la jeunesse sétoise à Sète est un des mes leitmotiv. C’est ce qui a été décisif dans mon engagement auprès de M. Commeinhes, lorsqu’il a fait construire le quartier de Villeroy. Néanmoins, les nouvelles constructions sont désormais des immeubles de plus de 7 étages qui poussent comme des champignons. Leur esthétique est catastrophique. Travaillant dans l’immobilier, je suis bien placé pour savoir ce que les promoteurs font dans d’autres villes.
Ensuite, tandis qu’en 2008 je pouvais m’impliquer dans l’équipe municipale et faire entendre ma voix, tout a changé en 2014. À partir de cette année-là, une de chape de plomb s’est installée autour du maire, de son cabinet et de quelques élus. Depuis, on n’a plus notre mot à dire. Enfin, l’impulsion qui avait pu être donnée à Sète à une autre époque, s’est complètement inversée : on n’a pas de développement économique.
Aujourd’hui on vous parle du maire qui est intervenu à la conférence sur la protection des océans, par visioconférence. Permettez-moi d’en rire. Où sont les projets apportant de l’écologie sur Sète ? Y-a-t-il des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics de la ville ? Non. Alors qu’on sait que les villes vont prendre pour excuse la hausse des tarifs d’électricité pour augmenter la taxe foncière. On voit des bâtiments publics éclairés de jour comme de nuit, comme si c’était des salles de bal.
J’étais président départemental des Républicains et représentant de Nicolas Sarkozy pour l’Hérault quand il y avait eu les campagnes présidentielles. Finalement, le maire de Sète est parti chez la République En Marche. Ce sont donc tous ces facteurs qui nous ont éloignés. En bref, je considère que M. Commeinhes a été élu avec une veste et qu’il a largement retournée, au détriment des Sétois.
Que pensez-vous du déroulement de la pré-campagne présidentielle jusqu’ici ?
Quel que soit le candidat que l’on soutient pour la présidentielle, il y a quelque chose qui me choque. C’est la polémique des parrainages présidentiels. J’ai un message à adresser aux maires qui ont peur d’apporter leur parrainage à tel ou tel candidat. Il faut leur rappeler que ce sont les représentants et les personnes les plus appréciées de la démocratie Française. Par conséquent, il ne faut pas qu’ils aient peur d’apporter leur soutien à un quelconque candidat, parce que c’est un enjeu démocratique qui est important pour les années à venir.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole