Planète
Planète: Contre les navires polluants, l’électrification des quais avance timidement

Pour lutter contre la pollution massive de l’air par les navires qui laissent tourner les moteurs pour leurs besoins en électricité, des ports comme Le Havre ou Marseille investissent pour fournir des branchements à quai.
« En 2025, tous les bateaux de croisière » qui le souhaitent « pourront se brancher » aux quais du Havre, assure Christophe Gauthier, responsable ingénierie du port du Havre chez Haropa.
Des travaux de l’ordre de 20 millions d’euros viennent d’y être lancés afin « d’amener la puissance nécessaire sur le site du terminal ».
Avec parfois des milliers de passagers et de nombreux équipements de loisirs à bord, « les gros paquebots de croisière, c’est l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 10 à 15.000 habitants, donc c’est énorme », souligne M. Gauthier. Le port normand a connu jusqu’à 140 escales par an de navires de croisière avant le Covid.
En 2017, les bateaux de croisière en escale au Havre ont émis presque autant (75%) de dioxyde d’azote (NOx) que la circulation automobile de la ville, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement intitulée « comment les bateaux de croisière empoisonnent les villes ».
Le premier des trois quais havrais réservés à la croisière sera électrifié « dès 2023 », promet Haropa, soit avant l’électrification des quais croisières de Marseille annoncée pour 2025.
Dans la cité phocéenne, tous les navires de croisière ne pourront pas se brancher, précise à l’AFP Coralie Beylot-Layens attachée de presse du port de Marseille qui affichait près de 500 escales de paquebot par an avant le Covid.
Ici les émissions de NOx d’origine maritime ont dépassé pour la première fois en 2018 les émissions routières.
« Deux bateaux pourront se brancher en simultané. C’est le maximum qu’on puisse faire en termes de puissance », explique Mme Beylot-Layens. Pour le reste, Marseille mise sur le GNL (gaz naturel liquéfié), une technologie qui ne réduit les émissions que de 15 à 16%, note toutefois Faig Abbasov de Transport & Environnement.
Encouragements fiscaux à venir
Le port du Havre promet lui le branchement de trois navires de croisière en même temps. Mais pour l’heure aucun bateau ne peut s’y brancher. A Marseille en revanche depuis 2017 tous les ferries à destination de la Corse le font lors de leurs escales. Et le port promet des possibilités de se brancher pour la saison 2022 aux ferries internationaux.
Marseille annonce un investissement total de 50 millions d’euros sur 2017-2025.
Le Havre, premier port français pour le commerce extérieur, travaille par ailleurs sur l’électrification des quais où accostent les porte-conteneurs. « Notre objectif c’est que tout y soit équipé en 2028 », avance M. Gauthier. De 20 à 30 autres millions devraient ainsi être investis pour ces 4,2 km de quai.
Les porte-conteneurs sont certes beaucoup moins polluants que les bateaux de croisières mais nettement plus que les ferries, en raison des conteneurs frigorifiques.
La consommation d’un porte-conteneur équivaut « à l’alimentation électrique de près de 1.000 habitations », explique Daniel Deschodt, directeur général adjoint du port de Dunkerque, où l’un des terminaux à conteneurs est équipé depuis janvier 2020.
Mais équiper les ports ne suffit pas, encore faut-il que les bateaux le soient.
« Aujourd’hui tous les bateaux neufs sont conçus avec des branchements possibles. Il y a plus de cinq ans aucun n’était équipé », souligne M. Gauthier.
A Hambourg, où un branchement est proposé depuis 2017 aux bateaux de croisière, seules 19% des escales ainsi ont donné lieu à un branchement, a indiqué le port allemand qui vient par ailleurs d’annoncer les premiers branchements tests de porte-conteneurs pour 2023.
Et il demeure économiquement plus intéressant pour un bateau de se fournir lui-même en électricité avec son moteur plutôt que de se brancher à quai et de payer l’électricité au port, ajoute M. Gauthier, au Havre.
Selon lui, des aménagements fiscaux « sont en train de se mettre en place » en France. En PACA, la région aide les compagnies à équiper leurs navires, selon Mme Beylot-Layens.
Et Bruxelles prépare une directive sur l’électrification des quais.
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Hérault
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite

SolarinBlue, une entreprise fondée par Armand Thiberge, a dévoilé son projet innovant nommé Sun’Sète. Il s’agit de la première installation de panneaux solaires flottants en pleine mer, située au large du port de Sète-Frontignan (Hérault). Cette initiative est une première en France et fournira de l’énergie renouvelable au port.
SolarinBlue a inauguré son premier projet de ferme solaire marine appelé Sun’Sète, qui explore une nouvelle approche en matière d’énergie renouvelable en installant des panneaux solaires flottants en pleine mer. Jusqu’à présent, l’accent avait été principalement mis sur les sources d’énergie renouvelable marines telles que l’éolien offshore et les panneaux solaires photovoltaïques installés sur des plans d’eau calmes, comme les lacs et les étangs. Bien que cette technologie soit encore en phase de développement pilote, elle semble prometteuse pour l’avenir.
Au port de Sète, SolarinBlue met à l’eau son démonstrateur photovoltaïque offshore #solaire #EMR pic.twitter.com/Cna29Qx8y1
— GreenUnivers (@GreenUnivers) March 17, 2023
Au cours des prochains mois, le reste de la ferme sera progressivement immergé jusqu’à atteindre une superficie totale de 0,5 hectare d’ici la fin de l’année, avec un objectif de production de 300 kilowatts d’ici 2024. Cette production électrique sera acheminée via un câble sous-marin pour alimenter les infrastructures portuaires, y compris une usine de poissons et les navires en transit. Le directeur de la société a rappelé que RTE avait pour objectif d’installer jusqu’à 200 GW de panneaux solaires d’ici 2050 en France.
Le projet, qui coûte 2,5 millions d’euros, est financé à 50 % par des fonds publics provenant de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’association Evolen. Une étude environnementale préalable au projet a conclu que les espèces marines présentes sur le site seraient peu impactées et que le risque de déranger les oiseaux était faible.
SolarinBlue, créée fin 2019 à Paris et désormais basée à Montpellier, a développé une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la haute mer. La start-up travaille actuellement sur plusieurs projets de fermes solaires en mer, en France et à l’étranger.
Dans les trois prochaines années, SolarinBlue espère devenir un leader mondial dans le domaine du solaire photovoltaïque offshore flottant. L’entreprise ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement technologique jusqu’à l’exploitation de parcs solaires flottants
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Planète
Préserver la biodiversité : éviter la taille des haies pendant la période de nidification

L’Office français pour la biodiversité recommande d’éviter la taille des haies de début mars à fin août pour protéger la nidification des oiseaux et préserver la biodiversité.
L’Office français pour la biodiversité recommande d’éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour protéger la nidification des oiseaux. Selon un communiqué publié le vendredi 17 mars, l’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à suivre cette recommandation afin de ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Les haies sont importantes pour la biodiversité et peuvent accueillir un grand nombre d’espèces. La taille des haies est également interdite pendant plusieurs mois pour les agriculteurs.
Cette recommandation intervient dans un contexte où près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction, selon un rapport de référence de l’ONG internationale BirdLife.
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France
Sécheresse: les eaux usées pourront être réutilisées, annonce le ministre

Le ministre de la Transition écologique souhaite que la France réutilise davantage les eaux usées traitées. «On va modifier les règles, la France est très en retard», a-t-il annoncé ce matin.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé ce mardi 14 mars que les eaux usées pourront désormais être réutilisées en France. Cette mesure sera publiée dans les prochains jours dans le cadre d’un « Plan Eau » destiné à améliorer la gestion de la ressource.
Christophe Béchu a souligné que la France était très en retard en matière de réutilisation des eaux usées, avec moins de 1% de réutilisation, contre 10% en Italie et presque 20% en Espagne. Le « Plan Eau » permettra de modifier les règles d’usage pour les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux grises, afin de permettre une réutilisation dans des opérations de constructions immobilières, sans être obligé de mettre de l’eau potable dans les toilettes.
Ce plan du gouvernement, qui doit tirer les leçons de la canicule historique de l’été 2022, sera très complet et comporte une cinquantaine de mesures, traitant de la sobriété, de la quantité, de la qualité, des moyens financiers et de la gouvernance. Le ministre n’a pas précisé si ces mesures seraient coercitives ou incitatives.
Cette annonce intervient alors que six départements du sud de la France ont déjà été placés partiellement en alerte sécheresse, une situation exceptionnelle si tôt dans l’année. En février, environ 80% des nappes souterraines de métropole étaient à des niveaux inférieurs à la normale, contre moins de 50% en février 2022.
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