Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Planète: Le crépuscule des chiffonniers d’Istanbul, experts en recyclage

Article

le

le-crepuscule-des-chiffonniers-d’istanbul,-experts-en-recyclage

Le regard aussi noir que la fumée âcre échappée du bidon en flammes qui l’enveloppe, sans vraiment le réchauffer, Astane Gul s’est accroupi sous un auvent pour trier flacons et bouteilles plastique extraits d’énormes sacs autrefois blancs.

« Je commence le matin à 8h00 et je finis à 20H00. C’est très dur et mal payé, mais je n’ai pas le choix », soupire son compatriote afghan, Issam Rafur, 20 ans dont quatre en Turquie.

Pauvres parmi les pauvres, ces jeunes aux mains noircies par la crasse appartiennent à la chaîne de miséreux recrutés parmi les Kurdes, les Lazes, les Roms et les migrants sans papiers: pour moins de 10 euros par jour, ils parcourent les rues d’Istanbul en quête de déchets recyclables.

Ils craignent aujourd’hui de perdre leur unique gagne-pain dans un pays durement touché par la dévaluation de la monnaie et l’inflation.

Arguant de problèmes « d’environnement et de santé publique », le gouvernorat de la mégapole turque, nommé par le gouvernement, veut en finir avec ces chiffonniers modernes et leur libre entreprise non réglementée.

Mais les intéressés soupçonnent plutôt l’appétit des sociétés de recyclage qui se passeraient ainsi d’intermédiaires et contrôleraient la chaîne, sans concurrence.

Ce que confirme sans ambages Mehmet Emin Birpinar, vice-ministre chargé de l’Environnement, même s’il reconnaît l’ancienneté des ramasseurs : « Les déchets peuvent être achetés et vendus, on commence donc à les considérer comme un matière première. Or, avec l’augmentation du prix des matières premières, la valeur des matériaux recyclés a augmenté ».

« Si les grandes entreprises prennent notre travail, elles scient la dernière branche sur laquelle on est assis », s’inquiète Mahmut Aytar, qui gère un petit dépôt à Ümraniye, une zone industrielle excentrée sur la rive asiatique d’Istanbul. « Elles nous poussent dans le ravin ».

15 à 16 km quotidiens

A 28 ans, diplômé en biologie, ce jeune originaire du sud-est de la Turquie s’est lancé dans le recylage des plastiques faute de trouver un emploi qualifié.

« C’est un travail qui ne nécessite ni expérience ni formation. N’importe qui peut se lancer, mais ce sont surtout les exclus du système qui le font », confie-t-il en surveillant d’un oeil les presses qui écrasent les sacs en plastique et les bouteilles vides.

Les ballots compacts sont ensuite ramassés par les camions des entreprises de recyclage qui les transforment en granules.

Des dépôts comme le sien, il en existe quelque 2.500 à Istanbul, estime Mahmut Aytar.

Chaque jour, des dizaines de collecteurs arrivent dans cette zone industrielle, tirant derrière eux leur gros sac gonflé à ras bord de papiers, cartons, sacs et bouteilles de plastique, bidons, câbles métalliques… les rebuts d’une mégapole de 16 millions d’habitants.

Avec leur « çekçek » (littéralement tire-tire), ils sont des milliers à dévaler les rues abruptes d’Istanbul tractant leur diable géant pour récupérer ce qui offre une valeur, même minime.

Les femmes et les mineurs se spécialisent plutôt dans les cartons collectés de nuit à la fermeture des boutiques, leur bébé installé parfois dans les replis du sac au milieu de leur butin.

Avec un çekçek, un ramasseur gagne 80 à 120 livres turques par jour (moins de 6 à 8 euros), une livre par kilo. Les plus vaillants arrivent à récupérer jusqu’à 150 kilos dans une journée.

« Ils l’ignorent sans doute mais la pauvreté de ces gens fait qu’ils contribuent à la protection de la nature » en récupérant les déchets recyclables, philosophe Mahmut. « Ils rendent service à la société ».

Mais c’est un travail épuisant, note-t-il: les ramasseurs parcourent 15 à 16 kilomètres quotidiens avec cette charge dans les bras.

« Harcèlement »

Régulièrement, la police leur tombe dessus. Début octobre, plus de 250 ramasseurs ont été interpellés en une journée. Relâchés quelques heures plus tard, ils ont perdu leur diable et leur sac.

« C’est du harcèlement », s’insurge Ekrem Yasar qui gère son propre dépôt après avoir oeuvré comme ramasseur pendant douze ans.

« Encore aujourd’hui, trois ont été arrêtés: un diable c’est 500 livres turques, un sac 60. Chaque confiscation me coûte 560 livres (environ 36 euros), ce que je gagne en trois jours… ».

Pour la préfecture (autorité distincte de la municipalité, conquise par l’opposition en 2019), « ces çekçek travaillent dans l’illégalité », souffle un responsable sous couvert d’anonymat.

« C’est à la ville de s’occuper du recyclage et d’en toucher les revenus ». Ou de désigner des « sociétés légalement engegistrées ».

« Nous n’avons pas de statut légal, c’est vrai, mais nous sommes prêts à payer des impôts et des taxes. On ne demande pas d’aide à l’Etat, mais s’ils nous enlèvent notre travail, des dizaines de milliers de gens vont se retrouver sans rien », proteste Ekrem Yasar, qui attend avec impatience la naissance d’un syndicat, en cours de constitution.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

France

Le transport de 70 tonnes de neige dans une station de ski suscite la polémique

Article

le

Le transport de 70 tonnes de neige dans une station de ski suscite la polémique

Le directeur de l’école de ski de La Bresse a fait transporter 70 tonnes de neige par camion pour réapprovisionner le domaine. Une pratique dénoncée par des associations environnementales.

Le transport de 70 tonnes de neige par camion pour réapprovisionner le domaine skiable de La Bresse, dans les Vosges, a suscité une vive polémique, mettant en lumière les tensions entre la nécessité économique et la préservation de l’environnement.

Les conditions météorologiques peu généreuses depuis le début de l’hiver ont poussé certaines stations de ski françaises, y compris La Bresse dans les Vosges, à adopter des mesures radicales pour maintenir leur attractivité touristique. Face au manque de neige, le directeur de l’école de ski a opté pour le transport de 70 tonnes de neige par camion, une pratique légale mais controversée.

Cette initiative a immédiatement attiré l’attention des associations environnementales, qui ont dénoncé vigoureusement cette pratique. Pourtant, le directeur de l’école de ski, Éric Flieller, a défendu sa décision en mettant en avant l’importance de maintenir l’économie régionale.

Interrogé, Éric Flieller a exprimé son étonnement face à la controverse suscitée par cet acte. Il a précisé que le transport de neige a eu lieu le 6 janvier dernier, ajoutant que la polémique est « ridicule » et « n’a pas lieu d’être ».

« Maintenir l’économie d’une région est une priorité », a affirmé Éric Flieller, soulignant les difficultés auxquelles sont confrontées les stations de ski en période de faible enneigement. Il a insisté sur le caractère « dérisoire » de la quantité de neige transportée, équivalant à « 50 mètres carrés sur 50 centimètres d’épaisseur ».

Le directeur de l’école de ski a également souligné qu’il agissait dans l’intérêt de tous, touristes et habitants dépendant de l’activité touristique. Malgré les critiques, Éric Flieller maintient sa position et exprime ses excuses tout en soulignant sa détermination à soutenir l’économie locale.

Lire Plus

Économie

Fin du leasing social pour les voitures électriques et plus coûteux que prévu

Article

le

Fin du leasing social pour les voitures électriques et plus coûteux que prévu

Une étude met en lumière des tarifs d’assurance qui font doubler voire tripler le prix mensuel du leasing.

Une étude révèle que le leasing social pour les voitures électriques est « entre 10 et 15% plus cher » que prévu

Alors que le gouvernement français a annoncé la fin du leasing social pour les voitures électriques, une étude réalisée par le néo-assureur Leocare met en lumière une réalité peu avantageuse pour les consommateurs.

Initialement présenté comme une opportunité pour les plus modestes d’obtenir une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois, le leasing social s’avère être beaucoup plus coûteux une fois l’assurance ajoutée.

Selon une étude, les tarifs mensuels peuvent doubler, voire tripler, en fonction du modèle de voiture et du profil de l’utilisateur. Par exemple, la Twingo électrique, proposée au prix attractif de 40 euros par mois en leasing, voit son coût mensuel grimper à plus de 158 euros pour un jeune conducteur habitant en ville, soit près de quatre fois le prix initial.

De même, des modèles plus haut de gamme comme la Peugeot e-208 ou la Renault Megane Etech peuvent voir leurs mensualités augmenter jusqu’à 200 et 284 euros respectivement, une fois l’assurance incluse.

Christophe Dandois, directeur général et cofondateur de Leocare, explique que cette augmentation significative des prix est due au fait que le propriétaire du véhicule fait assumer à l’assureur les petits dommages et problèmes de carrosserie, ce qui rend le leasing finalement plus coûteux qu’une assurance classique.

S’ajoute au prix de l’assurance celui de l’installation d’une prise à domicile pour recharger la voiture électrique, ce qui représente un coût supplémentaire de 700 à 1 000 euros.

Le leasing social pour les voitures électriques ne semble pas être l’affaire avantageuse qu’elle promettait d’être, avec des coûts qui dépassent largement les attentes des consommateurs.

Lire Plus

Occitanie

Affrontements autour de l’autoroute A69 : usage massif de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre

Article

le

Affrontements autour de l'autoroute A69 usage massif de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre

Les affrontements se poursuivent à Saïx£. Gaz lacrymogènes utilisés pour la troisième journée consécutive.

Les forces de l’ordre ont fait un usage massif de gaz lacrymogènes dimanche, pour le troisième jour d’affilée, sur la commune tarnaise de Saïx, à proximité immédiate d’un camp d’opposants à l’autoroute A69.

Alors que les tensions persistent à Saïx, les forces de l’ordre ont de nouveau recouru à des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les opposants à la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Selon les rapports, au moins une dizaine de tirs ont été effectués, saturant l’air de fumée blanche irritante.

Les manifestants, au nombre d’environ une centaine, ont occupé une voie ferrée à proximité du chantier de l’autoroute, prolongeant ainsi les affrontements qui se sont déroulés vendredi et samedi. Malgré les tentatives des gendarmes pour dégager les barricades, les manifestants les reconstruisent systématiquement.

La préfecture du Tarn a déclaré que deux interpellations ont eu lieu vendredi et deux autres samedi, sans en mentionner de nouvelles pour dimanche. Cependant, le préfet a annoncé en fin de journée que l’expulsion des occupants interviendrait « dans les prochains jours ».

La visite de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg samedi a attiré l’attention médiatique sur le mouvement de protestation contre l’autoroute A69. Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a qualifié cet événement de « cirque » et a réaffirmé l’importance de l’autoroute pour l’économie locale, une position contestée par les écologistes.

La situation reste tendue à Saïx alors que les autorités cherchent à mettre fin aux manifestations et à garantir la sécurité sur le site du chantier.

Lire Plus

Les + Lus