Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Piste criminelle après un incendie à Marseille qui a fait trois morts

Article

le

piste-criminelle-apres-un-incendie-a-marseille-qui-a-fait-trois-morts

Trois Nigérians ont péri samedi dans l’incendie d’un immeuble squatté de Marseille et un enfant est entre la vie et la mort, les enquêteurs s’orientant vers une piste criminelle sur fond de tensions entre squatteurs et trafiquants de drogue dans ce quartier déshérité.Les faits se sont produits peu après 05H00 du matin dans la cité HLM « Les Flamants », dans un bloc de l’immeuble largement squatté par des migrants nigérians et où il ne restait qu’un locataire.

« Nous avons au moins l’existence de deux départs de feu, l’un au sixième étage, l’autre dans la cage d’escalier. Ce qui nous fait partir sur une piste criminelle », a déclaré Dominique Laurens, procureure de Marseille lors d’un point presse.

L’incendie s’est rapidement propagé par les gaines techniques. Mais il n’a pas atteint les appartements qui sont « indemnes de pénétration de fumée ». Les victimes auraient donc « totalement paniqué » voyant que la cage d’escalier était hors d’usage, a raconté la procureure.

Les marins-pompiers, prévenus à 05H23 sont arrivés six minutes plus tard. Mais cinq personnes se sont défenestrées: trois hommes de 20 à 30 ans de nationalité nigériane sont décédés et deux autres sont hospitalisés en urgence absolue. Un enfant de deux ou trois ans est très gravement brûlé. Neuf autres personnes sont plus légèrement blessées, selon le bilan du parquet.

Des draps noués pendant sur la façade de ce bâtiment d’une dizaine d’étages témoignaient samedi matin de la panique qui a saisi les occupants.

Au pied de l’immeuble, des dizaines de Nigérians ne cachaient pas leur colère. « Ce matin, on a vu que tout brûlait, on a vu des gens sauter », racontait Famous, 26 ans, montrant sur son téléphone le corps d’une des victimes.

« Les dealers nous terrifient. Ils ont des armes. Ils nous empêchent de dormir », s’énervait à ses côté Azeke Endurance, 30 ans.

« point de deal notoire »

« Il y a un point de deal (de drogue) notoire ici et il y a des tensions entre les habitants et les trafiquants », a expliqué la préfète de police, Frédérique Camilleri, présente sur les lieux dans la matinée.

Dans la cage d’escalier du bâtiment, les tarifs des stupéfiants sont inscrits sur les murs, a raconté Dominique Laurens, reconnaissant que la situation sur place est « extrêmement tendue ». Elle a lancé un double appel: au calme et à témoins.

La communauté nigériane est très remontée contre les trafiquants qu’elle accuse d’être à l’origine du drame. « C’est une rumeur, maintenant il faut l’objectiver par des témoignages », a insisté la procureure.

La ville de Marseille s’est occupée de mettre à l’abri femmes et enfants en priorité face à un drame qualifié de « terrible » par le maire Benoît Payan. Samedi soir, « 91 personnes dont 28 femmes et 27 enfants ont été conduites par les services municipaux dans deux gymnases pour une mise à l’abri d’urgence », a précisé la mairie qui a appelé l’Etat « à proposer un hébergement digne à toutes les personnes sinistrées ».

Logements sociaux squattés

« Les Flamants », résidence construite en 1972, est propriété de 13 Habitat, qui se présente comme le premier office HLM de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

« La situation était très préoccupante » sur ce bâtiment qui devait être détruit et des moyens légaux avaient été engagés pour déloger les squatteurs, a indiqué le président d’Habitat 13, Lionel Royer-Perreault précisant que l’ensemble ne faisait l’objet d’aucun arrêté de péril.

Au moment de l’incendie, il restait au total 14 locataires légaux dans l’immeuble et un seul dans la partie incendiée.

« La situation invivable des squats connus dans les logements depuis de nombreux mois et années génère (…) une dangerosité et des risques importants pour les habitants et les occupants », a estimé Samia Ghali, adjointe du maire de Marseille pour l’Egalité des territoires.

Marseille avait été touchée par un drame de l’habitat insalubre en novembre 2018 lorsque deux immeubles situés dans un quartier populaire du centre s’étaient effondrés, faisant huit morts.

Quelque 100.000 personnes seraient victimes de mal-logement, selon un rapport de 2015, souvent dans des quartiers déshérités et touchés par des trafics, où une source policière s’inquiétait en outre il y a quelques mois d’une possible émergence de réseaux criminels nigérians.

Faits Divers

Braquage d’une banque à Clermont-l’Hérault : le suspect retrouvé mort

Article

le

Un homme a braqué une agence bancaire à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, ce mercredi matin. Le braqueur est décédé, et aucun autre individu n’a été blessé lors de l’incident.

Un braquage a eu lieu ce mercredi matin à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, dans la banque Dupuy-de-Parseval. Selon une source proche de l’enquête, il était aux alentours de 9h30 quand un homme a utilisé son véhicule, comme voiture-bélier, pour pénétrer à l’intérieur de l’agence bancaire. Les employés sur place ont immédiatement alerté les gendarmes.

L’homme suspecté de ce braquage a été retrouvé mort, selon une source proche enquête. Il n’y a pas d’autres victimes. Un périmètre de sécurité avait été mis en place dans cette zone commerciale près de l’échangeur de l’A75. Le GIGN avait été appelé sur place. L’intervention était terminée avant son arrivée.

Lire Plus

Faits Divers

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d’os découvert

Article

le

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d'os découvert

Les gendarmes ont retrouvé de nouveaux ossements appartenant au petit Émile à proximité du lieu où le crâne de l’enfant a été découvert le 30 mars.

Un nouveau fragment d’os appartenant à Emile, le garçonnet disparu début juillet dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a été trouvé près du lieu où son crâne et ses vêtements avaient été retrouvés il y a une dizaine de jours, a confirmé le procureur d’Aix-en-Provence.

Cette découverte, confirmée par le procureur Jean-Luc Blachon, ne permet cependant pas de progresser dans la détermination de la cause du décès de l’enfant. Le fragment d’ossement a été identifié comme appartenant à Emile par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Emile, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet dernier alors qu’il séjournait chez ses grands-parents maternels pour l’été. Son crâne, des dents et ses vêtements ont été retrouvés fin mars et début avril, à environ 1,7 km du hameau, près d’un ruisseau descendant de la montagne.

Malgré ces découvertes, aucune hypothèse sur la cause de la mort d’Emile n’a été privilégiée par les enquêteurs. Les conditions météo et d’autres facteurs pourraient avoir déplacé les restes de l’enfant depuis sa disparition, rendant difficile l’établissement des circonstances exactes de sa mort.

Lire Plus

Faits Divers

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Article

le

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Dimanche 7 avril, la police a retrouvé une grosse quantité de cannabis au domicile de la maire socialiste Jamilah Habsaoui. L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Place nette XXL ».

Une découverte surprenante a été faite au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire socialiste d’Avallon, dimanche 7 avril. Les forces de l’ordre ont saisi une quantité impressionnante de cannabis, totalisant au moins 70 kg. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « Place nette XXL », une initiative visant à combattre le trafic de stupéfiants, qui a récemment été déployée à travers la France.

Le cannabis aurait été dissimulé dans une dépendance du domicile de la maire, où vivaient également son père et son frère. Ce dernier, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants il y a dix ans, aurait été identifié comme responsable de la présence de la drogue, sans que la maire ne soit au courant de la situation.

L’intervention a mobilisé deux fourgons de gendarmerie et une équipe cynophile pour sécuriser les lieux et procéder à la saisie.

Depuis le lancement de l’opération « Place nette XXL », la préfecture du Rhône a annoncé un bilan significatif, avec 286 individus interpellés et la prise en compte de 70 étrangers en situation irrégulière. Dans le département, les saisies ont également été importantes, avec 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, plusieurs armes de toutes catégories et neuf véhicules saisis.

Malgré ces actions, des tensions persistent, notamment à Marseille, où des véhicules de police ont été attaqués au cocktail Molotov. Cependant, ces opérations ont permis la saisie de grandes quantités de drogue, dont 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne, ainsi que des armes et plus de 1,6 million d’euros.

Lire Plus

Les + Lus