Nous rejoindre sur les réseaux

Occitanie

Pic du Midi : une fine couche de neige surprend les visiteurs

Article

le

Pic du Midi : une fine couche de neige surprend les visiteurs
©Régie du Pic du Midi

Le site touristique perché à 2 877 mètres d’altitude s’est réveillé sous un manteau neigeux éphémère en raison d’une masse d’air froid venue d’Islande.

Ce vendredi 4 août 2023, le Pic du Midi de Bigorre s’est paré d’une parure hivernale peu commune pour un mois d’août. La nuit précédente, une fine couche de neige d’environ quelques centimètres s’est déposée sur le site touristique emblématique perché à 2 877 mètres d’altitude. Même dans la matinée, de légers flocons continuaient de tomber doucement sur les sommets.

William Koenig, ingénieur prévisionniste chez Météo-France, explique que ce phénomène, bien que rare, n’est pas inédit au Pic du Midi. « Il neige quasiment tous les étés au Pic du Midi, au moins quelques flocons. Ce qui est marquant cette fois, c’est qu’on a une couche de quelques centimètres », précise-t-il, rappelant qu’un épisode similaire s’était produit le 18 août 2022.

Cette surprenante couverture neigeuse est attribuée à l’influence de la tempête Patricia, qui a entraîné l’arrivée d’une masse d’air froid venue d’Islande. Ces derniers jours, le climat s’est rapproché des normales de fin avril-début mai, avec des averses fréquentes et des températures relativement basses pour la saison.

Ces conditions ont conduit à l’abaissement du niveau de l’isotherme 0 °C de 4 000 mètres à environ 2 600 mètres. Cette frontière fictive délimite l’altitude minimale à laquelle la température est de 0 degré Celsius. Au-dessus de cette ligne, les températures deviennent négatives, offrant ainsi le spectacle éphémère de quelques flocons en plein été.

Cependant, cette neige ne devrait pas perdurer longtemps. Bien que la météo reste perturbée en montagne tout au long de la journée de vendredi, l’air se réchauffera progressivement, entraînant la fonte rapide de la couche neigeuse. Une dernière perturbation est prévue pour samedi soir, suivie du retour d’un temps anticyclonique ensoleillé pour dimanche. La semaine prochaine, les vacanciers pourront à nouveau profiter de températures estivales. Il est à noter que quelques orages pourraient se former à partir de mercredi.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus