Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

« Panama Papers »: décès de Ramon Fonseca, l’un des deux avocats au coeur du scandale

Article

le

"Panama Papers": décès de Ramon Fonseca, l'un des deux avocats au coeur du scandale

Ramon Fonseca, l’un des principaux acteurs du scandale des « Panama Papers », est décédé alors qu’il attendait le verdict de son procès.

Ramon Fonseca, l’un des co-fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca au cœur du scandale mondial des « Panama Papers », est décédé alors qu’il attendait le verdict de son procès. Agé de 71 ans, M. Fonseca est décédé dans un hôpital de la capitale du Panama, selon les informations fournies par son avocate, Guillermina Mc Donald.

Le procès, ouvert le 8 avril, avait requis la peine maximale de 12 ans de prison pour blanchiment d’argent à l’encontre de Ramon Fonseca et de son associé Jürgen Mossack. Cependant, le tribunal n’avait pas encore rendu son jugement lorsque M. Fonseca est décédé, dans des circonstances encore non spécifiées.

Le scandale des « Panama Papers » a éclaté en 2016 suite à une enquête menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (CIJI). Les documents fuités provenant du cabinet Mossack Fonseca ont révélé comment des personnalités mondiales, y compris des chefs d’État et des célébrités, ont utilisé des sociétés offshore pour dissimuler des actifs et échapper aux impôts.

Parmi les personnalités mentionnées figuraient des leaders tels que Vladimir Poutine, David Cameron et Lionel Messi, suscitant des réactions dans le monde entier et entraînant la fermeture du cabinet Mossack Fonseca.

L’accusation reprochait à M. Fonseca et à M. Mossack d’avoir facilité la création de sociétés offshore pour dissimuler des fonds provenant d’activités illégales, notamment des commissions de la multinationale Siemens et des fonds liés à une escroquerie en Argentine.

L’histoire des « Panama Papers » a été adaptée au cinéma dans le film « The Laundromat: L’Affaire des Panama Papers » (2019), avec Ramon Fonseca interprété par l’acteur espagnol Antonio Banderas. Ce scandale a eu des répercussions politiques et économiques majeures à l’échelle mondiale, démontrant l’ampleur des pratiques d’évasion fiscale à travers le monde.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus