Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Opération militaire concertée des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen

Article

le

Opération militaire concertée des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen

Des dizaines de cibles Houthis bombardées en réponse aux attaques contre des navires.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont conjointement bombardé des dizaines de cibles au Yémen ce samedi 4 février. Cette opération, la troisième du genre contre les rebelles Houthis, a été menée en réponse aux attaques répétées des Houthis, soutenus par l’Iran, contre le trafic maritime international.

Ces raids aériens font suite à une série de frappes américaines contre des forces iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, lancées en représailles après la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier.

Les frappes de samedi ont ciblé 36 sites houthis dans 13 localités du Yémen. Selon un communiqué conjoint des États-Unis, du Royaume-Uni et de leurs alliés, l’objectif était de contrer les menaces continues des Houthis contre les navires de commerce et de guerre naviguant en mer Rouge. Les cibles incluaient des arsenaux enterrés, des systèmes et lanceurs de missiles, des défenses antiaériennes et des radars.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a souligné que ces frappes visaient à perturber et à dégrader les capacités offensives des Houthis. Il a précisé que les forces de la coalition ont ciblé des sites stratégiques, notamment des installations de stockage d’armes, des systèmes de missiles et de défense aérienne, ainsi que des radars.

Cette opération conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni montre une détermination accrue à contrer les actions des Houthis et à stabiliser la situation dans une région stratégiquement importante. Elle illustre également la complexité croissante des conflits impliquant des acteurs régionaux et internationaux, et souligne la nécessité de solutions diplomatiques et sécuritaires intégrées pour résoudre les tensions dans la région.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus