Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Nouvelle restitution de dépouilles dans le cadre des accords de Gaza

Article

le

Les autorités israéliennes ont pris en charge trois corps supposés être ceux d’otages, dont l’identification est en cours, dans le contexte fragile de la mise en œuvre du cessez-le-feu.

Les services israéliens ont réceptionné dans la nuit de dimanche à lundi trois dépouilles présentées comme étant celles de personnes retenues en captivité. L’Institut national de médecine légale a été saisi pour procéder à leur identification formelle. Cette opération s’inscrit dans le cadre des dispositions convenues prévoyant, parallèlement à la trêve et aux libérations de détenus palestiniens, le retour des otages survivants ainsi que la restitution des corps des personnes décédées.

À ce stade, vingt captifs ont pu regagner leur foyer tandis que dix-sept dépouilles sur un total de vingt-huit ont été rapatriées. La mise en œuvre de ces dispositions demeure néanmoins précaire, comme en a témoigné un précédent incident. Vendredi dernier, trois corps remis aux autorités israéliennes s’étaient avérés ne pas correspondre à des otages, illustrant les difficultés persistantes.

Le mouvement Hamas a indiqué que les dernières dépouilles transmises provenaient de galeries souterraines situées dans la partie méridionale de l’enclave. L’organisation a souligné les défis logistiques posés par les importantes destructions infrastructurelles, qui compliquent considérablement les opérations de localisation. À plusieurs reprises, des appels ont été lancés en direction des médiateurs internationaux et du Comité international de la Croix-Rouge pour obtenir un soutien technique et humain dans ces recherches.

Cette lenteur dans le processus de restitution suscite une impatience croissante au sein de la société israélienne. Le Forum des familles de personnes captives a publiquement interpellé le gouvernement pour qu’il intensifie ses efforts en vue d’assurer le retour de l’ensemble des dépouilles. Dans le même temps, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans le territoire, les autorités justifiant ces actions par des tirs ayant causé la mort de trois soldats.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus