Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Nouveau drame en Manche : un mort et un disparu parmi les migrants secourus

Article

le

Une embarcation surchargée a sombré au large des côtes françaises, tandis que plus de 200 personnes ont été sauvées lors d’opérations de secours intensives.

Une nuit tragique a une nouvelle fois endeuillé la Manche, où une embarcation clandestine transportant des migrants s’est disloquée au large du Pas-de-Calais. Les secours ont récupéré 61 survivants, mais une personne a perdu la vie et une autre reste portée disparue malgré les recherches conjointes des autorités françaises et britanniques. Parmi les rescapés, une mère et son enfant, en état d’hypothermie sévère, ont dû être hélitreuillés vers un hôpital de Boulogne-sur-Mer pour des soins urgents.

Parallèlement, deux autres bateaux en détresse ont été interceptés près du Touquet, permettant le sauvetage de 139 personnes supplémentaires. L’une d’entre elles présentait des blessures et a été prise en charge par les services médicaux à Calais. Ces opérations rappellent une fois encore les risques mortels encourus par ceux qui tentent la traversée vers le Royaume-Uni dans des conditions extrêmement précaires.

Ce nouveau drame porte à au moins douze le nombre de victimes recensées depuis le début de l’année dans la Manche. L’année 2024 avait déjà battu un triste record avec 78 décès, selon les chiffres officiels. Malgré ces tragédies répétées, les départs clandestins persistent, avec une augmentation de 25 % des arrivées sur les côtes britanniques par rapport à 2023. Les embarcations surchargées et inadaptées continuent de mettre en péril des centaines de vies, dans l’indifférence relative des politiques migratoires européennes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus