Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Naufrage au large de la Crète, le bilan s’alourdit

Article

le

Trois personnes ont perdu la vie lors du chavirement d’une embarcation de migrants. Les opérations de recherche se poursuivent dans des conditions difficiles.

Les autorités maritimes grecques ont confirmé la découverte de trois corps après le naufrage d’un bateau transportant des migrants au sud de la Crète. Les secours, mobilisés depuis samedi, ont pu porter assistance à vingt personnes, dont quatre mineurs, principalement originaires du Soudan et d’Égypte. L’accident se serait produit au moment même où un navire marchand, dépêché sur zone, tentait de procéder à l’évacuation.

Selon les premiers éléments, un mouvement déséquilibré des passagers tentant de monter à bord du bâtiment de secours aurait provoqué le retournement de la fragile embarcation en bois. Les survivants ont indiqué aux secouristes qu’environ cinquante personnes se trouvaient initialement à bord. Les recherches pour localiser d’éventuels disparus se poursuivent avec des moyens aériens et maritimes importants, incluant des navires de l’agence européenne Frontex.

Parallèlement, une seconde embarcation transportant une quarantaine de personnes a été repérée dans la même zone, nécessitant le déploiement d’une nouvelle opération de sauvetage. Cette route maritime, qui relie les côtes libyennes à la Crète, est devenue une voie de passage de plus en plus empruntée pour tenter de rejoindre l’Union européenne, mais elle reste extrêmement dangereuse.

Les arrivées sur la plus grande île grecque ont considérablement augmenté ces derniers mois, dépassant désormais en nombre celles enregistrées dans les îles de la mer Égée. Face à cette pression migratoire, Athènes avait temporairement suspendu l’examen des demandes d’asile pour les nouveaux arrivants l’été dernier. Les eaux grecques continuent de compter parmi les plus meurtrières de la Méditerranée pour les candidats à l’exil.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus