Société
Nadège Abomangoli, une ascension politique au cœur des tensions de la gauche
Élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale, cette figure de La France insoumise incarne à la fois une trajectoire personnelle remarquable et les divisions qui traversent la famille politique de gauche.
Nadège Abomangoli a été désignée première vice-présidente de l’Assemblée nationale avec 501 voix, marquant une nouvelle étape dans son parcours politique. Cette nomination fait suite à son entrée dans l’histoire parlementaire comme première femme noire à avoir présidé une séance dans l’hémicycle. Son élection intervient dans un contexte de recomposition des forces politiques, où elle symbolise les distances prises par une partie de la gauche avec le Parti socialiste.
Âgée de 50 ans, cette élue de Seine-Saint-Denis a rejoint La France insoumise en 2019 après treize années d’engagement au sein du PS. Son parcours reflète une évolution idéologique significative, elle qui se dit déçue par la ligne suivie par les socialistes, accusés selon elle d’avoir accompagné « l’offensive réactionnaire » plutôt que de la combattre. Originaire des quartiers populaires, elle décrit son parcours comme celui d’une femme déterminée, pour qui les études ont toujours constitué une priorité.
Son expérience universitaire à la Sorbonne puis à Sciences Po l’a confrontée à des préjugés sociaux et raciaux qui ont forgé sa conviction de la nécessité d’« occuper les espaces » institutionnels. Elle se souvient notamment des réactions hostiles suscitées par les politiques de démocratisation de l’accès aux grandes écoles, y compris parmi certains militants de gauche préoccupés par la valeur de leur diplôme.
Au Parti socialiste, où elle est entrée après une période de chômage, elle a gravi progressivement les échelons jusqu’à devenir porte-parole nationale en 2015. Plusieurs épisodes ont cependant érodé sa confiance, notamment le projet de déchéance de nationalité porté par le gouvernement Hollande après les attentats du 13 novembre, qu’elle a vécu comme une « gifle » personnelle en tant que binationale.
Son ancien collègue Jérôme Guedj se remémore une porte-parole rigoureuse, soucieuse de la discipline de vote, même lors des débats sur la loi travail qu’elle contestait pourtant. Son passage à La France insoumise s’est finalement produit lorsqu’elle y a perçu une orientation plus conforme à sa vision d’une « nouvelle France » tournée vers les minorités, éloignée selon elle des archaïsmes du Front de gauche.
Dans son bureau parlementaire, entre une affiche soutenant le mouvement « femme, vie, liberté » et une autre appelant à la libération de Gaza, une photographie témoigne de son premier jour de mandat. À côté, un message encadré de son collègue Sébastien Delogu rappelle son statut de première femme noire à accéder à la vice-présidence de l’Assemblée.
Face aux attaques racistes dont elle fait l’objet, notamment un courrier lui signifiant qu’« une noire n’a rien à faire à ce poste », l’élue affiche une forme de sérénité paradoxale. Elle confie trouver une certaine satisfaction à provoquer l’agacement de ses détracteurs, tout en pensant à sa mère, femme de ménage qui avait créé la première section syndicale de son établissement.
À son poste de vice-présidence, Nadège Abomangoli dit apprécier l’exercice d’impartialité que requiert la direction des séances, ainsi que la nécessité de dialoguer avec l’ensemble des groupes politiques. Son parcours continue d’incarner cette conviction qui l’anime depuis ses débuts, la nécessité d’une présence active dans les institutions pour les transformer de l’intérieur.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 moisBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau