Monde
Moscou relance l’Intervision, un concours musical aux couleurs des valeurs traditionnelles
La Russie a présenté samedi une alternative à l’Eurovision, mettant en avant les cultures nationales et les technologies de pointe. Le Vietnam y a remporté la victoire.
La Live Arena de Moscou a vibré samedi soir au rythme de l’Intervision, un concours musical ressuscité par la Russie. Vingt-trois pays, majoritairement issus des BRICS et d’autres nations partenaires, ont participé à cette manifestation présentée comme un pendant aux concours occidentaux. Le Vietnam s’est distingué grâce à la performance de Duc Phuc, un artiste déjà célèbre dans son pays, qui a interprété une composition inspirée du bambou traditionnel.
Le spectacle a mis l’accent sur le respect des identités culturelles et des langues maternelles. Les artistes sont majoritairement apparus en tenues sobres ou costumes traditionnels, dans une mise en scène intégrant des hologrammes et des effets de réalité augmentée. Le chanteur russe Shaman, connu pour ses engagements patriotiques, a même décliné toute compétition, invoquant les règles de l’hospitalité.
Le président russe a salué une initiative fondée sur le respect des héritages culturels et la diversité des expressions artistiques. Aucun pays de l’Union européenne n’a pris part à l’événement, perçu par Moscou comme une réponse à ce qu’elle qualifie de décadence des productions occidentales.
Les organisateurs affichent des ambitions audacieuses en matière d’audience, évoquant un public potentiel de près d’un milliard de téléspectateurs. L’édition 2026 se tiendra en Arabie saoudite, confirmant l’ancrage de ce rendez-vous en dehors des circuits culturels traditionnels.
Créé à l’époque soviétique, l’Intervision avait connu plusieurs interruptions avant ce retour orchestré dans un contexte géopolitique marqué par les tensions internationales.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme