Sports
Mondiaux de cyclisme: le maillot arc-en-ciel pour Julian Alaphilippe
Un Français champion du monde de cyclisme ! Julian Alaphilippe a revêtu le maillot arc-en-ciel, dimanche, sur le circuit d’Imola en Italie.
Alaphilippe a battu le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirschi après une course de 258 kilomètres, plus de six heures de demie, sur un parcours tracé dans les collines de Romagne.
Il est le premier Français à décrocher le titre mondial depuis Laurent Brochard en 1997.
Alaphilippe a porté son attaque en haut de la dernière ascension, à moins de 12 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire, sur l’autodrome Enzo et Dino Ferrari, avec 24 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants.
La course a commencé à se décanter à 70 kilomètres de l’arrivée quand le forcing de l’équipe de France (Pacher, Peters, Elissonde), venant après le travail d’usure de la Suisse et du Danemark, a mis fin à l’échappée initiale (Koch et Traeen pour derniers rescapés).
La Belgique a pris le relais avant que le vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, attaque dès le pied de l’avant-dernière montée de la côte la plus sélective, Gallisterna, à 42 kilomètres de la ligne. Le jeune Slovène, 22 ans, a basculé au sommet avec un avantage d’une dizaine de secondes sur le groupe de poursuite mené par les coéquipiers de van Aert (Benoot, Wellens).
Pogacar s’est présenté à l’entrée du 9e et dernier tour (28,8 km) avec 25 secondes d’avance sur un peloton encore fourni, quelque 35 coureurs. Il a été rejoint avant les 20 derniers kilomètres par le Néerlandais Tom Dumoulin puis par le groupe secoué par les Italiens Damiano Caruso et Vincenzo Nibali.
A l’approche du sommet de l’ultime ascension de Gallisterna (2,7 km à 6,4 %), Alaphilippe a porté l’attaque nécessaire pour sortir du petit groupe qui s’était dégagé à l’instigation de Hirschi (Kwiatkowski, Fuglsang, van Aert, Schachmann, Roglic, Nibali). Il a porté son avantage à 15 secondes sur les faux-plats descendants vers le circuit d’arrivée avant que les poursuivants se disputent surtout les autres médailles.
Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, le 30 août à Nice, Alaphilippe a enlevé son deuxième succès de la saison, le couronnement d’une carrière qui avait enflammé le public français l’an passé lorsqu’il avait porté le maillot jaune durant 14 jours.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal