Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze: Les élus d’Agir pour Mèze s’engagent à la transparence

Article

le

©Ville de Mèze

Lors du Conseil municipal du 17 décembre, les élus de la liste Agir pour Mèze ont signé la charte « Pour une commune plus éthique et transparente ». Cette dernière, adoptée par l’ensemble des conseillers municipaux, engage les élus dans une démarche éthique, exemplaire et transparente.

C’est une première pour une commune du bassin de Thau ! Les élus de la nouvelle majorité municipale mézoise ont signé la charte d’Anticor.

Premier point de leur programme pour les élections municipales de 2020, présenté en février 2020 : l’éthique et la déontologie. Les élus de la liste Agir pour Mèze s’étaient engagés à suivre une charte de l’élu, dictée par les 30 propositions d’Anticor et c’est désormais chose faite. Attention, il ne s’agit pas de la charte de l’élu local mise en place par l’Association des maires de France. C’est une charte complémentaire et bien plus forte.

Cette dernière est largement inspirée du Guide pratique de l’acteur public local élaboré par l’ONG Transparency International France et des « 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques en 2020 ». Fondée en 2002, Anticor est une association anti-corruption française dont le but est de favoriser la démocratie représentative, tout en promulguant l’éthique et en luttant contre la fraude fiscale en politique.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la révolution enclenchée par les nouveaux élus qui ont, lors de ce même Conseil municipal voté une baisse des indemnités des conseillers municipaux.

Déontologie des élus 

Cette charte a pour but d’accroître la transparence et l’éthique de la politique au niveau de la commune. Elle expose un ensemble de règles de conduite à suivre par les élus siégeant au Conseil municipal. Ils expliquent : « Nous, élus majoritaires du Conseil municipal de Mèze, nous nous engageons à exercer nos missions dans le respect de principes déontologiques forts. Notre pratique politique s’appuiera sur un comportement intègre et transparent. Nous voulons une commune éthique et exemplaire et cette exemplarité commence par les élus ; que ce soit dans la relation aux habitants, dans leurs prises de position ou encore dans le suivi des délégations qui leur ont été confiées. » De plus, ils affirment que « l’éthique et le comportement exemplaire des élus dans l’exercice de leur mandat sont des conditions essentielles qui fondent la confiance des citoyens dans l’action de leurs représentants. »

Les principes de cette charte s’articulent autour de trois grands axes :

    • Un engagement personnel de chaque élu.
    • Des moyens de prévention et des outils de contrôle mis en œuvre pour atteindre l’objectif.
    • Un engagement de l’ensemble des élus pour un renouvellement des pratiques, vers plus de démocratie citoyenne. 

Pour découvrir l’ensemble des 30 propositions d’Anticor, cliquez ICI.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus