Mèze
Mèze : Le Conseil d’État annule définitivement l’élection municipale
Le Conseil d’État a rendu, ce mercredi 13 octobre 2021, sa décision concernant l’appel interjeté par Henry Fricou. Les élections municipales sont définitivement annulées.
C’est un coup de massue pour Henry Fricou et sa majorité municipale, les élections étants annulées à Mèze. Ainsi en a décidé le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays, quinze mois après le second tour et la victoire d’Henry Fricou.
Pour rappel, Thierry Baëza a contesté la victoire d’Henry Fricou à cause d’un tract diffamatoire paru 48H avant la date du premier scrutin. Le tribunal administratif de Montpellier avait le 23 février 2021 donné raison à Thierry Baëza et annulait l’élection municipale. Le maire de Mèze a fait appel de cette décision devant le Conseil d’État. Ce dernier confirme le jugement rendu par le tribunal administratif de Montpellier et annule définitivement les élections municipales de la ville de Mèze.
Par deux fois, deux juridictions ont suivi l’avis du rapporteur public qui demande l’annulation des élections municipales de Mèze.
Que va-t-il se passer ensuite ?
La situation n’est pas inédite, c’est la deuxième fois que les élections sont annulées à Mèze et pour Henry Fricou. Un nouveau scrutin devra se tenir dans les trois mois, à partir de ce jour, date de la décision du Conseil d’État.
En attendant, la ville sera régie par une délégation spéciale nommée par le préfet de l’Hérault, pour remplir les fonctions du conseil municipal. Entre trois et sept personnes la composeront. Les élus de Mèze, eux, ne pourront plus siéger.
Henry Fricou à la tête de la ville de Mèze depuis plus de 20 ans est reconnu coupable de manœuvre illégale ayant altéré la sincérité d’un scrutin sera-t-il à nouveau candidat ? Il est fort probable que non et que la page se tourne enfin du coté de Mèze pour donner un second souffle à la ville et laisser place à une nouvelle génération.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
Pitzino
13 octobre 2021 at 21 h 25 min
Bonjour,
Comment peut-on obtenir le texte intégral de la décision du Conseil d’Etat qui confirme l’annulation des élections municipales de Mèze. Je vous remercie.