Gilles Phocas réagit à la décision du Conseil d’État et annonce sa candidature aux élections municipales de la ville de Mèze.
La décision du Conseil d’État est tombée ce mercredi 13 octobre, les élections municipales de Mèze sont annulées. Henry Fricou, maire de la ville de Mèze depuis plus de 20 ans, a été condamné par la plus haute juridiction administrative du pays pour manœuvre illégale ayant altéré la sincérité d’un scrutin. Une triche.
Pour Gilles Phocas, la décision rendue est légitime et résume bien l’atmosphère qui régnait dans Mèze, « je pense que le jugement confirme le climat qui s’étendait dans la ville, ce sont des personnes qui ont déjà vécu l’annulation des élections en 2001 et qui ont replongé pour les mêmes raisons », ajoute-t-il.
En effet, la situation n’est pas inédite, c’est la deuxième fois que les élections sont annulées à Mèze et pour Henry Fricou.
L’ancien conseiller municipal sera candidat
Une nouvelle élection s’ouvrira à Mèze avant la fin du mois de décembre 2021.. En attendant, la gestion de la ville sera dirigée par une commission spéciale désignée par le préfet de l’Hérault, pour résider au conseil municipal.
Dans l’attente de nouveaux candidats devraient se déclarer, c’est le cas de Gilles Phocas qui annonce officiellement sa candidature à la mairie de Mèze. En effet l’ancien conseiller municipal de droite souhaite apporter un second souffle à cette ville asphyxiée de 20 ans de concentration du pouvoir aux mains d’une même personne.
À travers sa candidature, l’ancien conseiller municipal compte bien rassembler les mézois et faire progresser la ville. Gilles Phocas souhaite la prospérité de la ville, « je peux apporter à la ville de Mèze mon expérience puisque j’ai quinze ans de conseil municipal derrière moi et aussi de conseil communautaire, les mézois me connaissent, je suis très impliqué dans la cité et les dossiers je les connais par coeur », explique-t-il.
Gilles Phocas prépare sa liste avec précaution pour les élections, avec un délai aussi court cela demande du temps et beaucoup de travail comme il nous l’explique, « je suis en train de monter ma liste, elle avance, mais c’est bien d’avoir trente trois personnes cependant il faut aussi s’assurer d’avoir des compétences et le but étant de prendre des personnes étrangères à tous ces agissements », précise-t-il.
Son rassemblement s’intitulera « L’union Mézoise ». L’union, c’est le mot clef de la candidature de Gilles Phocas, « si jamais on est élu, je propose qu’on travaille avec les membres des autres listes ».
Avec Thierry Baëza, c’est le deuxième candidat qui s’est déclaré pour ces nouvelles élections municipales à Mèze. En revanche nous ne savons toujours pas si Henry Fricou, reconnu coupable de triche par la justice, se lancera à nouveau dans la bataille des municipales.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)