Mèze
Mèze – Agir pour Mèze, une des plus belles opposition politique du bassin de Thau
C’est beau quand la démocratie s’exerce dans de bonnes conditions et laisse à chacun exposer ses idées et ses arguments pour défendre ses convictions. Pendant que d’autres maires limitent le temps de parole dans les conseils municipaux car trop pressés de rentrer à la maison et oubliant pourquoi ils ont été élus.
Quelle est l’utilité d’un groupe minoritaire dans une démocratie ?
Pour le comprendre nous vous invitions à voir le dernier conseil municipal de Mèze. Des joutes verbales somptueuses ou pas moins de 8 élus du groupe minoritaire ne lâchent pas d’un centimètre le maire de Mèze -Henry Fricou-. Tout y passe…
Les élus consultent même les factures de frais de dépense en dehors des conseils municipaux.
Thierry Baëza, Audrey Imbert, Jean-Christophe Dalbigot, Annick Galibert, Marcel Graine, Josepha Garcia, Philippe Curé et Eve Silva sont ces rares élus qui remplissent à merveille leur mission de contrôle sur un maire élu. Une tâche ingrate mais essentielle pour notre démocratie qui garde un élu sous pression pendant la durée de son mandat. Lui permettant ainsi de rester concentré sur la mission pour laquelle il a été élu : servir les habitants de sa commune.
La maitrise des dossiers est telle que le groupe minoritaire arrive à faire avouer au maire de Mèze en plein conseil municipal avoir « menti » sur la question de la piscine de Mèze.
Un maire de Mèze résistant
Mais pour que la démocratie s’exprime au mieux il faut être deux. Il faut souligner que le maire de Mèze Henry Fricou n’hésite pas à laisser les élus qui demandent la parole, à s’exprimer longuement…, alors qu’il souhaiterait quelques fois accélérer les débats.
Vous pourrez découvrir à travers les videos disponible sur la page Facebook du groupe -Agir pour Mèze-, le dernier conseil municipal. Vous y verrez un maire de Mèze qui maîtrise son sujet mais bien trop seul face à cette coriace opposition Mèzoise.
À noter qu’un recours est en cours et que la réponse devrait tomber début 2021. Thierry Baeza conteste l’élection après avoir relevé plusieurs anomalies durant l’élection municipale 2020. Pour rappel l’élection s’est jouée à 102 voix d’écart.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes
Marie Laure MATHE
30 décembre 2020 at 17 h 27 min
Excellent article qui reflète bien ce qui se passe à Mèze. Un groupe d’élus minoritaires qui travaille ses dossiers et un maire qui semble un peu seul lors des CM, ou qui ne s’appuie pas sur son équipe municipale.