Mèze
Mèze – Agir pour Mèze, une des plus belles opposition politique du bassin de Thau
C’est beau quand la démocratie s’exerce dans de bonnes conditions et laisse à chacun exposer ses idées et ses arguments pour défendre ses convictions. Pendant que d’autres maires limitent le temps de parole dans les conseils municipaux car trop pressés de rentrer à la maison et oubliant pourquoi ils ont été élus.
Quelle est l’utilité d’un groupe minoritaire dans une démocratie ?
Pour le comprendre nous vous invitions à voir le dernier conseil municipal de Mèze. Des joutes verbales somptueuses ou pas moins de 8 élus du groupe minoritaire ne lâchent pas d’un centimètre le maire de Mèze -Henry Fricou-. Tout y passe…
Les élus consultent même les factures de frais de dépense en dehors des conseils municipaux.
Thierry Baëza, Audrey Imbert, Jean-Christophe Dalbigot, Annick Galibert, Marcel Graine, Josepha Garcia, Philippe Curé et Eve Silva sont ces rares élus qui remplissent à merveille leur mission de contrôle sur un maire élu. Une tâche ingrate mais essentielle pour notre démocratie qui garde un élu sous pression pendant la durée de son mandat. Lui permettant ainsi de rester concentré sur la mission pour laquelle il a été élu : servir les habitants de sa commune.
La maitrise des dossiers est telle que le groupe minoritaire arrive à faire avouer au maire de Mèze en plein conseil municipal avoir « menti » sur la question de la piscine de Mèze.
Un maire de Mèze résistant
Mais pour que la démocratie s’exprime au mieux il faut être deux. Il faut souligner que le maire de Mèze Henry Fricou n’hésite pas à laisser les élus qui demandent la parole, à s’exprimer longuement…, alors qu’il souhaiterait quelques fois accélérer les débats.
Vous pourrez découvrir à travers les videos disponible sur la page Facebook du groupe -Agir pour Mèze-, le dernier conseil municipal. Vous y verrez un maire de Mèze qui maîtrise son sujet mais bien trop seul face à cette coriace opposition Mèzoise.
À noter qu’un recours est en cours et que la réponse devrait tomber début 2021. Thierry Baeza conteste l’élection après avoir relevé plusieurs anomalies durant l’élection municipale 2020. Pour rappel l’élection s’est jouée à 102 voix d’écart.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
Marie Laure MATHE
30 décembre 2020 at 17 h 27 min
Excellent article qui reflète bien ce qui se passe à Mèze. Un groupe d’élus minoritaires qui travaille ses dossiers et un maire qui semble un peu seul lors des CM, ou qui ne s’appuie pas sur son équipe municipale.