Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Meta ajoute des mesures de protection pour les adolescents sur Instagram

Article

le

Meta ajoute des mesures de protection pour les adolescents sur Instagram

Face aux préoccupations concernant l’impact sur la santé mentale des adolescents, Meta introduit des outils de supervision parentale pour mieux protéger les jeunes utilisateurs d’Instagram.

Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la protection des adolescents utilisant ses réseaux sociaux, en particulier Instagram.

Désormais, avant qu’un adolescent puisse modifier certains paramètres de son compte Instagram, il devra obtenir l’approbation de ses parents grâce aux outils de supervision parentale de l’application. Par conséquent, un utilisateur mineur devra obtenir une autorisation explicite de ses parents pour passer son compte de privé à public, accéder à des contenus jugés « sensibles », ou encore recevoir des messages de personnes qu’il ne suit pas déjà sur la plateforme.

L’objectif de Meta est de mieux protéger les adolescents contre les contacts indésirables et de permettre aux parents d’exercer un plus grand contrôle sur l’expérience en ligne de leurs enfants. Pour les utilisateurs mineurs, la messagerie sera désormais par défaut restreinte aux personnes avec lesquelles ils sont déjà connectés sur Instagram.

Ces mesures interviennent alors que Meta fait face à des critiques aux États-Unis et en Europe, où la société est accusée de nuire à la santé mentale des adolescents. Plus de 40 États américains ont déposé une plainte contre Meta fin octobre, affirmant que ses plateformes mettent en danger la santé mentale et physique des jeunes en raison des risques d’addiction, de cyberharcèlement et de troubles de l’alimentation.

Selon les procureurs généraux des États américains, Meta aurait exploité des technologies puissantes pour attirer et retenir les jeunes et les adolescents afin de réaliser des profits, tout en cachant la manière dont ses plateformes manipulent les consommateurs vulnérables.

La Commission européenne a également ouvert une enquête sur les mesures mises en place par Meta pour protéger les mineurs, y compris leur santé physique et mentale, en réponse à des préoccupations similaires visant TikTok et YouTube.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus