Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Menace sur le détroit d’Ormuz : vers une explosion des prix du carburant ?

Article

le

Les tensions entre Israël et l’Iran pourraient bouleverser les marchés pétroliers, avec des répercussions jusqu’en France.

Les récentes frappes aériennes entre Israël et l’Iran ont fait monter d’un cran les tensions au Moyen-Orient. En représailles, Téhéran menace désormais de bloquer le détroit d’Ormuz, un passage maritime crucial pour le transport du pétrole. Près d’un quart de la production mondiale transite par cette voie, alimentant notamment l’Europe et l’Asie. Une fermeture aurait des conséquences immédiates sur les prix de l’or noir et, par ricochet, sur ceux des carburants.

Les experts redoutent une flambée des cours du baril, qui pourrait bondir de plus de 20 dollars en cas de blocage. Déjà, les premières frappes ont provoqué une hausse des prix vendredi dernier. Si la situation devait s’aggraver, le litre d’essence pourrait franchir la barre des 2 euros en Europe, pesant lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages.

Les pays du Golfe, comme le Koweït, le Qatar ou Oman, seraient les premiers touchés, leur économie reposant entièrement sur les exportations pétrolières transitant par ce détroit. Les dirigeants occidentaux, dont le président français, ont exprimé leur inquiétude face à un scénario qui déstabiliserait l’économie mondiale. Les prochains jours seront décisifs pour éviter une escalade aux conséquences dramatiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus