Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Menace imminente sur El-Obeid au cœur du conflit soudanais

Article

le

La population de cette ville stratégique redoute une offensive des groupes paramilitaires, après les violences commises dans d’autres régions du pays.

Les civils d’El-Obeid, située dans la région pétrolière du Kordofan, vivent dans l’appréhension d’une attaque des Forces de soutien rapide. Cette crainte s’est accentuée après la prise de contrôle par ces unités de la ville d’El-Facher au Darfour, où de nombreux témoignages font état de violations des droits fondamentaux. Le Soudan connaît depuis plus de deux ans un conflit opposant l’armée régulière aux groupes paramilitaires, engendrant une crise humanitaire d’ampleur.

La région du Kordofan représente désormais un enjeu stratégique majeur dans ce conflit, les pourparlers de cessez-le-feu proposés par des États médiateurs n’ayant pas abouti à ce jour. Les déclarations récentes du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme évoquent des préparatifs en vue d’une escalade des hostilités dans cette zone. Les récents déplacements de troupes autour d’El-Obeid ont provoqué l’exode de dizaines de milliers de personnes cherchant à échapper aux combats.

Les événements survenus à El-Facher continuent de hanter les esprits. Le sort réservé aux hommes séparés de leurs familles et les nombreux cas de disparitions forcées alimentent les inquiétudes. Des organisations humanitaires signalent que de nombreux enfants arrivés dans les camps de déplacés ont été séparés de leurs parents durant leur fuite. Les conditions préalables à tout accord de paix, incluant le retrait des forces paramilitaires des zones urbaines et la libération des civils détenus, restent au centre des discussions.

Cette situation intervient dans un contexte où le pays connaît la plus importante crise humanitaire au monde selon les Nations unies, avec des millions de personnes déplacées et des besoins humanitaires critiques. La communauté internationale suit avec attention l’évolution de la situation dans cette région charnière, où se joue peut-être l’avenir immédiat du Soudan.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus