Marseillan
Marseillan : le marché de Potiers revient sur le bassin de Thau
Pour les amateurs de céramique, d’art, où de musique, le Marché de Potiers à Marseillan revient pour une sixième édition. Un rendez-vous culturel qui fait son grand retour en ce début d’été, du 19 au 20 juin.
Près de 250 marchés de Potiers prennent place chaque année en France. Celui de Marseillan, instigué par la céramiste professionnelle Cécile Poveda, en collaboration avec la mairie de la ville. Avec elle, les céramistes des ateliers de Thau et de Rouge Terre.
Venus de toute la France, d’Italie, ou d’Espagne, 40 céramistes professionnels au lieu de 35 répondront à l’appel pour présenter leur art, entre terre vernissée, terre mêlée, raku où encore faïence. Ils sont sélectionnés sur dossier, parmi une centaine de candidature.
Les visiteurs pourront repartir avec des bijoux, de la vaisselle, des sculpture où encore des objets de décoration, qu’ils seront les seuls à posséder, tout droit sortis de l’atelier. L’organisatrice précise qu’il « y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ».
Le mot d’ordre de l’évènement : la diversité et la variété, au niveau des prix, comme des artefacts et du style : « Les travaux sont tous très différents, et la sélection des professionnels est rigoureuse, et très variée. On peut trouver au marché un bol à 10 euros, comme une sculpture à 1000 euros. » Ainsi, tout le monde peut trouver son bonheur.
Cinquante pour-cent des stands sont renouvelés, comme les céramistes choisis, à chaque édition. Et cette année, en plus de la présentation de leurs dernières créations, les artisans pourront mettre en lumière une pièce unique de leur collection. L’exposition prendra lieu sur deux jours à la maison Noilly Prat, sous le thème « identité d’atelier » où chacun proposera une pièce d’envergure.
Si l’évènement sera avant tout pour le plaisir des yeux, il permettra aussi d’apprendre dans le cadre d’ateliers d’initiations. Pendant les deux jours, petits et grands pourront être initiés au tournage et au modelage. Quant à ceux qui aiment la musique, le groupe de musique jazz voix contre basse Looloo and the Cocos jouera samedi à 18 heures, et dimanche à 16 heures. Une nouvelle animation inédite, permettant selon Cécile Poveda d’apporter « de la festivité » au marché de Potiers de Marseillan.
Rendez-vous donc sur le quai Antonin Gros et le Quai de la Résistance, de 9 heures 30 à 20 heures le 19 et 20 juin.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 1 semaine
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Canicule : 73 départements en alerte canicule dès ce dimanche
-
MondeEn Ligne 1 semaine
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel