Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Marine Le Pen définitivement écartée du scrutin

Article

le

La plus haute juridiction administrative a rejeté le recours de la dirigeante du Rassemblement national, confirmant l’application immédiate de sa peine d’inéligibilité.

Le Conseil d’État a maintenu ce mercredi 15 octobre le caractère exécutoire de la sanction privative de droits civiques infligée à Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national. Cette décision rend impossible sa participation à toute élection nationale pendant la durée de sa condamnation. La condamnation initiale, prononcée en mars 2025 par le tribunal correctionnel de Paris, comporte une peine de quatre années d’emprisonnement dont deux ferme, une amende de 100 000 euros et une interdiction de cinq ans d’exercer tout mandat électif. La représentante politique contestait l’application anticipée de cette mesure avant l’examen de son pourvoi.

L’arrêt de la juridiction administrative interdit à la cheffe du groupe parlementaire du Rassemblement national de briguer tout mandat lors des prochaines échéances électorales, qu’il s’agisse de législatives ou de la présidentielle. La procédure d’appel au fond est quant à elle fixée entre le 13 janvier et le 12 février 2026. Cette décision intervient dans un contexte politique tendu où l’avenir de la formation d’extrême droite fait l’objet de nombreuses spéculations.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus