Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Manifestations à Lima, la tension monte d’un cran

Article

le

Plusieurs blessés sont à déplorer après de violents heurts entre forces de l’ordre et protestataires hostiles à la politique gouvernementale.

Des affrontements ont éclaté ce samedi dans le centre de la capitale péruvienne entre des manifestants et les unités antiémeutes. Près de cinq cents personnes, mobilisées par des collectifs de jeunes, ont tenté de s’approcher des bâtiments abritant le pouvoir exécutif et le Congrès. Les forces de l’ordre ont répliqué à l’aide de gaz lacrymogènes pour contenir les projectiles et les barricades improvisées.

Plusieurs blessés ont été signalés parmi les manifestants comme du côté policier. Des images diffusées en ligne montrent des scènes de tension et des personnes recevant des soins. Une équipe médiatique a également été touchée lors des incidents.

Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de défiance grandissante envers les institutions. Les manifestants dénoncent notamment une réforme des retraites récemment adoptée, qui impose aux jeunes de plus de 18 ans une affiliation à des fonds privés, dans un pays où l’emploi précaire reste massif. La présidente et le législatif font face à une impopularité record, alimentée par des accusations de corruption et une perception d’éloignement des préoccupations citoyennes.

Le climat social reste tendu tandis que le gouvernement approche de la fin de son mandat, dans un pays confronté à des défis sécuritaires et économiques structurels.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus