Culture
« Madelaine avant l’aube » de Sandrine Collette sacré par le Goncourt turc
Un roman poignant sur l’enfance sauvage séduit les lecteurs francophones d’Anatolie, sous le parrainage de Leïla Slimani.
Le roman « Madelaine avant l’aube » de Sandrine Collette a été distingué par le jury turc du Choix Goncourt, réunissant plus de soixante-dix passionnés de littérature francophone. Présidé par l’autrice Leïla Slimani, le comité a salué une écriture à la fois puissante et immersive, capable de transporter le lecteur au cœur de son récit. Cette œuvre, qui explore le destin d’une enfant adoptée après une vie en marge de la société, avait déjà remporté le Goncourt des lycéens cette année.
La cérémonie s’est tenue en Turquie, pays où la francophonie conserve une place historique malgré le recul du français face à d’autres langues. Avec ses établissements d’enseignement francophones, la nation perpétue un héritage culturel remontant à l’époque ottomane. Pour Leïla Slimani, également ambassadrice de la francophonie, la littérature demeure un rempart contre les idéologies autoritaires, offrant un espace où réinventer l’avenir.
L’événement a aussi été l’occasion d’évoquer la condition féminine, sujet cher à la lauréate du Goncourt 2016. Dans un contexte où les droits des femmes reculent en Turquie – le pays s’étant retiré de la Convention d’Istanbul en 2021 –, Slimani a souligné le rôle des récits pour inspirer résistance et émancipation. Une urgence face aux discours traditionalistes qui cantonnent les femmes à un rôle domestique, selon elle symptomatique des régimes autoritaires.
Ce prix s’inscrit dans le cadre des déclinaisons internationales du Goncourt, célébrant la vitalité de la langue française à travers le monde. Une reconnaissance qui confirme l’universalité des thèmes abordés par Sandrine Collette, autant que l’attachement persistant à la littérature francophone.
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
MondeEn Ligne 6 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
BouziguesEn Ligne 6 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
PoussanEn Ligne 6 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 6 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix
-
MondeEn Ligne 7 joursUn chirurgien face à l’urgence pédiatrique au Liban