Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

France

Macron présidera un hommage national à Gisèle Halimi le 8 mars

Article

le

Macron présidera un hommage national à Gisèle Halimi le 8 mars

L’avocate figure de la lutte pour les droits des femmes n’a jamais eu droit à une cérémonie nationale depuis son décès en juillet 2020.

Le 8 mars prochain, lors de la Journée internationale des droits des femmes, Gisèle Halimi recevra un hommage national présidé par Emmanuel Macron au Palais de Justice de Paris. Cette cérémonie est la première reconnaissance officielle de la Nation à l’avocate, décédée en juillet 2020, qui s’est illustrée dans sa lutte pour les droits des femmes.

Bien que l’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon ait été demandée à plusieurs reprises par des associations féministes et des responsables politiques, dont Élisabeth Moreno lors de son passage au gouvernement, cette décision fait encore débat. En effet, ces dernières années, les prises de position de l’avocate sur la guerre d’Algérie et sa défense de militants du FLN ont été jugées trop « clivantes » par l’Élysée.

En novembre 2022, 76 députés des trois groupes de la majorité présidentielle ont écrit au Président de la République pour hâter la décision d’entrée de Gisèle Halimi au Panthéon. Les parlementaires ont rappelé l’engagement de l’avocate à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes, et souligné son importance dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes.

Malgré tout, cette demande est restée lettre morte à ce stade, et la cérémonie du 8 mars reste donc la première reconnaissance officielle de la Nation envers Gisèle Halimi. Le choix du Palais de Justice de Paris en tant que lieu de la cérémonie est particulièrement symbolique, étant donné l’implication de l’avocate dans la défense des droits des femmes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus