News
Macron joue-t-il la montre face aux appels croissants pour une dissolution ?
Alors que la pression monte pour un renouvellement de l’Assemblée, le président esquive habilement la question, préférant mettre en avant l’union et les résultats concrets.
Emmanuel Macron se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs alors que s’approche la date anniversaire de la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée il y a près d’un an. Si le chef de l’État retrouvera bientôt ce pouvoir constitutionnel, son utilisation reste incertaine. Interrogé sur un éventuel remaniement ou une dissolution, il a préféré botter en touche, insistant sur la nécessité de travailler collectivement pour améliorer le quotidien des Français.
Pourtant, les sondages révèlent une opinion publique divisée. Près de la moitié des citoyens souhaiterait une dissolution dans les mois à venir, tandis qu’une majorité exprime son désir de voir le gouvernement actuel renversé. Les partisans de cette option se retrouvent principalement à gauche et à l’extrême droite, où les chiffres dépassent les 60 %. Même au sein de la majorité présidentielle, près d’un tiers des sympathisants réclament un changement à Matignon.
Si Macron avait initialement écarté l’idée d’une nouvelle dissolution, il n’a jamais exclu d’utiliser cette arme constitutionnelle le moment venu. Une stratégie d’attente qui laisse planer le doute sur ses intentions réelles, alors que les tensions politiques persistent et que la popularité de certains alliés s’effrite. Le prochain mouvement de l’Élysée pourrait bien redessiner le paysage politique français dans les mois à venir.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole