Monde
Macron exhorte à un cessez-le-feu rapide au Liban lors d’une conférence internationale
Le président français Emmanuel Macron a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu immédiat au Liban, lors d’une conférence à Paris réunissant des acteurs internationaux. Il a souligné l’urgence de soutenir les efforts de paix et de venir en aide aux déplacés.
Lors de cette conférence internationale dédiée au Liban, Emmanuel Macron a insisté sur l’urgence de mettre fin au conflit entre le Hezbollah et Israël, appelant à un cessez-le-feu « au plus vite ». Selon lui, la communauté internationale doit se mobiliser pour permettre aux Libanais de reprendre le contrôle de leur destin, tout en mettant fin aux violences actuelles.
L’objectif principal de cette rencontre était de rassembler des fonds, avec un objectif de 500 millions d’euros pour soutenir les déplacés libanais, victimes de la guerre. La France a annoncé une contribution de 100 millions d’euros et prévoit d’équiper l’armée libanaise pour préparer son redéploiement dans le sud du pays, une zone stratégique au cœur des affrontements. Macron a également pointé du doigt les actions du Hezbollah, exigeant l’arrêt des provocations contre Israël, tout en rappelant que les victoires militaires n’offraient pas toujours de solutions durables.
Plus de 70 participants, dont des représentants de pays comme l’Allemagne et le Canada ainsi que plusieurs organisations internationales, ont pris part à l’événement. Toutefois, l’absence des protagonistes clés, comme Israël et l’Iran, ainsi que du secrétaire d’État américain Antony Blinken, limite les perspectives diplomatiques à court terme.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati, présent lors de la conférence, a également appelé à un soutien international pour restaurer la stabilité au Liban. L’un des enjeux cruciaux est de renforcer les Forces armées libanaises, considérées comme un acteur essentiel dans la mise en œuvre d’un cessez-le-feu, notamment pour le déploiement dans le sud du pays.
Alors que les combats continuent et que des milliers de personnes ont été déplacées, l’urgence humanitaire et sécuritaire est au cœur des préoccupations de cette conférence. La France et ses partenaires espèrent que cette mobilisation pourra amorcer une désescalade, tout en soutenant les Libanais dans leur quête de stabilité.
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
NewsEn Ligne 6 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
CultureEn Ligne 5 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn pilier historique de LFI quitte le mouvement