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Macron au 20H de TF1 : ce qu’il faut retenir de son interview télévisée

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Emmanuel Macron cherche à reprendre la main après l’adoption de la réforme des retraites. Le chef de l’Etat était l’invité, ce lundi 15 mai, du 20H de TF1 pour clôturer une séquence médiatique axée sur la réindustrialisation du pays.

L’occasion pour le président de la République de marteler sa détermination, un an après sa réélection, de balayer plusieurs sujets d’actualité, de la guerre en Ukraine au pouvoir d’achat, et de réitérer un (timide) soutien à sa Première ministre Elisabeth Borne. Voici ce qu’il faut retenir de cet entretien.

Ukraine : « Former les bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive »

Interrogé au lendemain de la visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, Emmanuel Macron a résumé ainsi la stratégie française : « Aider l’Ukraine à résister, à organiser, au moment où elle le choisira, une contre-offensive » contre la Russie et « bâtir une paix durable pour elle. »

Le chef de l’Etat a par ailleurs confirmé que la France aller « livrer de nouvelles munitions » et « former les bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive » de Kiev, sans donner le détail des nouvelles livraisons aux troupes de Zelensky. L’armée française pourrait notamment former des membres de l’aviation ukrainienne. « Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains », a-t-il confié, estimant en revanche qu’évoquer une éventuelle livraison future d’avions de chasse à Kiev « serait un débat théorique ».

« Les investisseurs étrangers voient la force de ce qu’on a fait »

Emmanuel Macron, qui a reçu ce lundi le fantasque milliardaire américain Elon Musk pour son rendez-vous annuel « Choose France », marqué par un record de 13 milliards d’euros d’investissements étrangers, s’est également félicité du regain d’attractivité de la France : « Les investisseurs voient la force de ce qu’on a fait, la constance, c’est-à-dire même quand il y a des contestations, on ne change pas, on ne fait pas tête à queue, on se dit pas d’un seul coup on va augmenter massivement les impôts, on arrête les réformes. On avance et il y a une détermination. »

Emmanuel Macron a d’ailleurs souligné qu' »il y a eu très peu de grèves » dans le secteur privé durant les mois de contestation contre la réforme des retraites. Ce qui fait dire au président de la République qu' »il y a des salariés du secteur privé, il y a des entrepreneurs et des entrepreneuses qui veulent continuer à avancer », malgré la très forte contestation dans l’opinion de la réforme des retraites.

Macron promet des « baisses d’impôts » pour les classes moyennes d’ici 2027

Le président de la République a également confirmé que l’exécutif travaillait sur un programme de « baisses d’impôts de deux milliards pour les ménages », lequel sera concentré sur les classes moyennes, « les Français qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui aujourd’hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois. »

Le chef de l’Etat n’a pas précisé le calendrier, mais a promis que le chantier serait lancé d’ici la fin du quinquennat « quand la trajectoire budgétaire le permettra ». « C’est ce qui va permettre à des gens qui travaillent, qui sont classe moyenne, d’avoir en quelque sorte un reste à vivre plus important pour eux », a lancé Emmanuel Macron, qui a « demandé au gouvernement d’y travailler ».

Inflation : « Mettre la pression sur des grands groupes de distribution »

Interrogé sur l’efficacité du « trimestre anti-inflation », qui fait l’objet d’une bataille de chiffres entre Bercy et l’UFC-Que Choisir, le chef de l’Etat n’a pas exclu de prolonger le dispositif, si nécessaire, et s’est dit prêt à « mettre la pression sur des grands groupes de distribution quand on s’aperçoit qu’ils jouent un peu sur les marges ». Le gouvernement doit prochainement réunir « autour de la table » tous les acteurs du secteur « pour essayer de baisser certains prix afin d’accompagner nos compatriotes », a précisé Emmanuel Macron, qui espère que l’inflation alimentaire sera « absorbée d’ici à l’automne ».

Retraites : « Tout le monde s’est débiné »

Alors que les syndicats, unis depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, entendant poursuivre la contestation avec une grande mobilisation nationale prévue le 6 juin, le chef de l’Etat continue d’assumer ses choix : « Cette réforme est nécessaire parce qu’elle crée plus de richesses […] On ne peut pas redistribuer de l’argent qu’on n’a pas produit nous-mêmes. Sinon, on va l’emprunter chez le banquier. »

« Il y a eu une opposition dans la rue mais qui s’est faite dans le calme et il y a eu des violences […] et des gens qui ne veulent pas de solutions. Mais ce n’est pas ça la France, ça ne dit pas tout du pays et le pays avance et le pays continue à créer », a souligné le locataire de Matignon.

Questionné sur l’usage controversé de l’article 49.3 pour faire adopter le texte à l’Assemblée, Emmanuel Macron a fustigé, sans les nommer, les députés Les Républicains : « Tout le monde s’est débiné car la réforme est impopulaire. Y compris des gens qui, au Parlement, avaient fait campagne aux élections présidentielles, bravaches derrière les 65 ans. Ils avaient tous fait campagne pour ça. Ils ont dit le contraire quand ils étaient au Parlement, personne n’a voulu prendre ses responsabilités. »

« Je suis très fier d’avoir nommé Elisabeth Borne »

Tandis que le chef de l’Etat affiche sa volonté d’engager sans attendre de nouveaux chantiers, pour tourner définitivement la page de la réforme des retraites, il n’est pas dit qu’Elisabeth Borne restera à Matignon au terme des « 100 jours ». Mais, ce lundi, Emmanuel Macron n’a pas souhaité alimenter le « commentaire politique », se contentant de réitérer son soutien à la Première ministre, sans en dire plus sur son avenir après le 14 juillet : « Je suis très fier d’avoir nommé Elisabeth Borne. […] Elle est dans l’action depuis un an et je veux dire que la Première ministre a fait passer nombre de textes de loi qui étaient difficiles pour les énergies renouvelables, pour le nucléaire, pour réformer l’assurance chômage, pour les retraites, des textes financiers importants aussi. »

Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

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Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

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France

Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

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Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.

Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.

Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.

Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.

L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.

Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.

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Économie

Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

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Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.

La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.

Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.

Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.

ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.

Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.

Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.

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