Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Emmanuel Macron annonce la livraison de missiles à l’Ukraine, le Kremlin riposte

Article

le

Macron annonce la livraison de missiles à l'Ukraine, le Kremlin riposte

En dépit des critiques de la Russie, la France fournit un soutien militaire important à l’Ukraine, les premiers missiles sont déjà sur place.

Emmanuel Macron, le président français, a annoncé mardi 11 juillet, au premier jour du sommet de l’OTAN, que la France avait commencé à fournir des missiles longue portée « Scalp » à l’Ukraine.

« Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine », a déclaré Macron à son arrivée à Vilnius, en Lituanie, où se tient le sommet. « Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous, c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’OTAN. »

Pendant ce temps, le Kremlin a réagi rapidement et fermement à cette nouvelle, la qualifiant d’« erreur » et promettant de prendre des « contre-mesures » dans le conflit ukrainien. « De notre point de vue, c’est une décision entachée d’erreur, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

La première livraison de ces missiles a déjà été effectuée en Ukraine, selon une source militaire française. « Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l’annonçait », a-t-elle déclaré.

Paris n’a pas encore fourni de détails sur le nombre total de missiles qui seront livrés, mais selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale, les stocks français sont estimés à « moins de 400 ». La source militaire a souligné que « Le nombre livré à l’Ukraine est assez significatif mais il préservera les stocks français très largement au-dessus des capacités dont on a besoin. »

Ces missiles répondent à trois critères définis par la France pour la fourniture d’armements à Kiev: ils sont « utiles dans le combat » des Ukrainiens, « non escalatoires » vis-à-vis de la Russie et « n’affaiblissent pas la capacité de la France à se défendre ». Les missiles SCALP, qui ont une portée de 250 kilomètres, devraient aider à « rééquilibrer » le rapport de force avec la Russie, qui possède des « capacités de frappes à plusieurs milliers de kilomètres ».

Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine. Les missiles SCALP, développés conjointement par le Royaume-Uni et la France, sont des missiles de croisière tirés depuis un avion qui offrent une « très grande précision » et peuvent « pénétrer des objectifs durcis » tels que des bunkers ou des infrastructures.

Ces armes de pointe, habituellement tirées depuis des avions occidentaux tels que le Rafale, le Mirage, l’Eurofighter ou le Tornado, seront intégrées cette fois sur des avions d’ancienne génération de fabrication russe, a indiqué la même source militaire.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus