Nous rejoindre sur les réseaux

France

L’Unicef alerte sur les privations matérielles et sociales des jeunes générations en France

Article

le

L'Unicef alerte sur les privations matérielles et sociales des jeunes générations en France

L’Unicef dévoile une réalité alarmante, une partie significative de la jeunesse en France souffre de privations matérielles et sociales, exacerbant les inégalités et les violences.

Selon une vaste étude menée par l’Unicef auprès de 20.000 jeunes âgés de 6 à 18 ans, la situation des enfants en France est préoccupante. Les résultats, publiés à l’aube de la journée internationale des droits de l’enfant, montrent que près de 16% des enfants et adolescents interrogés déclarent manquer de biens matériels essentiels, tandis que plus de 25% éprouvent des difficultés à accéder à l’éducation. Cette enquête souligne un accès limité aux relations sociales, avec 7,3% des jeunes qui ne passent jamais de temps avec des amis hors de l’école ou de chez eux, et 10,9% incapables de célébrer leur anniversaire ou d’autres événements.

L’Unicef met en lumière un problème de malnutrition, avec 22,8% des enfants qui ne consomment pas trois repas par jour, et des carences en protéines et en fruits et légumes pour 11,9% et 11% des jeunes respectivement. Cette situation de privation matérielle est souvent cumulative, ce qui engendre un sentiment d’exclusion profond chez ces jeunes, sans pour autant les plonger dans une détresse absolue.

De plus, l’étude révèle un déficit de protection alarmant, avec plus de 30% des jeunes ayant subi des violences verbales, insultes ou moqueries, et près d’un tiers ayant été victimes de violences physiques de la part d’autres enfants ou adolescents. La violence émanant des adultes touche également plus de 13% des enfants. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que 30,6% des adolescents de plus de 13 ans ont déjà envisagé le suicide, et 6,2% ont subi des violences sexuelles non désirées.

L’Unicef appelle donc à une action gouvernementale urgente pour remédier à cette situation. L’organisation propose la mise en place d’un observatoire des droits de l’enfant, une plateforme numérique destinée à centraliser des données statistiques précises, permettant ainsi d’élaborer des politiques publiques plus efficaces en faveur des jeunes. Cette initiative vise à mieux protéger les droits des enfants et à garantir leur épanouissement dans une société plus équitable.

Cette étude met en évidence la nécessité d’une attention particulière aux besoins matériels et sociaux des jeunes générations en France, pour éviter que les inégalités et les violences ne continuent de se perpétuer, affectant ainsi l’avenir de la nation.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus