Monde
L’ONU exige une enquête indépendante après la mort de deux Palestiniens à Jénine
Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme s’est déclaré profondément préoccupé par des images montrant deux hommes abattus après s’être manifestement rendus aux forces israéliennes.
Des séquences vidéo largement diffusées montrent deux Palestiniens sortir les mains en l’air d’un bâtiment encerclé par des militaires israéliens. Les images les capturent ensuite s’allongeant au sol avant d’être reconduits à l’intérieur de l’édifice, où des détonations retentissent. Les deux hommes, âgés de 26 et 37 ans, ont été retrouvés sans vie. L’Autorité palestinienne a qualifié ces décès d’exécution sommaire, parlant d’un crime de guerre documenté.
Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a exprimé son profond trouble devant ces événements survenus jeudi à Jénine, fief de groupes armés palestiniens. Il a insisté sur la nécessité d’une investigation indépendante, rapide et approfondie concernant la mort de ces deux hommes qui semblaient s’être rendus. Les autorités israéliennes ont pour leur part indiqué que cet incident faisait l’objet d’un examen interne.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte de tensions accrues en Cisjordanie depuis le déclenchement du conflit à Gaza. Le nombre de Palestiniens tués dans ce territoire a considérablement augmenté, selon les données recueillies auprès de sources officielles. Les violences se poursuivent malgré la trêve fragile en vigueur dans la bande de Gaza, tandis que l’armée israélienne a récemment annoncé de nouvelles opérations militaires dans le nord de la Cisjordanie.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé