Politique
L’improbable coup de fil de Bruno Le Maire au ministère de l’Intérieur
Le ministre des Armées, dont la nomination a suscité des tensions au sein de la majorité, a relaté une tentative infructueuse pour joindre Bruno Retailleau, avant de renoncer finalement à ses fonctions.
Bruno Le Maire a révélé les coulisses d’un échange pour le moins singulier avec le standard du ministère de l’Intérieur. Alors qu’il cherchait à entrer en contact avec Bruno Retailleau dimanche soir, le ministre des Armées s’est heurté à l’incrédulité d’un agent de permanence. Ce dernier, jugeant l’appel peu sérieux à une heure tardive, a mis fin à la conversation en indiquant qu’il n’était pas « l’heure des blagues ».
Cette démarche faisait suite à un échange avec le Premier ministre, qui avait évoqué des réticences du côté des Républicains concernant la nomination de Bruno Le Maire. Ce dernier avait pourtant assuré entretenir d’excellentes relations avec Bruno Retailleau et ne percevoir aucun différend. Face à l’absence de réponse de son homologue après plusieurs appels et un message, l’ancien ministre de l’Économie a tenté de recourir aux services du standard, sans succès.
Confronté à des critiques persistantes au sein de la majorité, Bruno Le Maire a finalement annoncé son retrait du gouvernement dès le lendemain. Interrogé sur les avantages liés à son statut d’ancien ministre, il a qualifié ce débat de « lunaire », rappelant qu’il n’avait perçu aucune indemnité à son départ de Bercy en 2024 et qu’il en irait de même après seulement douze heures passées au ministère des Armées.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole