France
Les syndicats Snuipp-FSU et Snes-FSU annoncent des taux de grévistes très élevés chez les enseignants
Le gouvernement français est confronté à une nouvelle journée de manifestations «historiques» et de grèves reconductibles, alors que les syndicats tentent de mettre le pays «à l’arrêt». Cette sixième journée de protestation depuis le début de la contestation marquera le début ou la poursuite de grèves reconductibles dans de nombreux secteurs, allant des transports aux raffineries en passant par l’énergie, le commerce et les déchets.
La semaine sera ponctuée d’autres mobilisations en parallèle des débats au Sénat, qui prendront fin vendredi. Des «grèves féministes» auront lieu le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec «166 points de mobilisation enregistrés contre 60-70 les autres années», selon Solidaires. La jeunesse se mobilisera jeudi, et vendredi sera marqué par une grève nationale pour le climat, une problématique que certains syndicats lient à celle des retraites.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé en fin de matinée que le taux moyen d’enseignants grévistes pour cette sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites était de 32,71 %, dont 35,35 % dans le primaire et 30,09 % dans le secondaire (collèges et lycées). Cependant, les syndicats Snuipp-FSU et Snes-FSU ont annoncé des taux de grévistes d’au moins 60 % dans le premier et le second degré.
Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants remonte au 19 janvier, lors de la première journée d’action, avec 42,35 % dans le primaire et 34,66 % dans le secondaire, selon le ministère.
Cette journée de mobilisation montre la détermination des syndicats français à faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites. Les manifestations, les grèves et les blocages de routes et de ronds-points perturbent depuis plusieurs semaines la vie quotidienne des Français et ont entraîné des pertes économiques importantes. La situation risque de s’aggraver si les syndicats décident de poursuivre leur mouvement de protestation.
Le gouvernement, quant à lui, semble déterminé à mener à bien la réforme des retraites malgré l’opposition massive des syndicats et de l’opinion publique. Reste à savoir qui sortira vainqueur de cette bataille sociale qui dure depuis des semaines et qui semble loin d’être terminée.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole