Société
Les grandes villes françaises à l’heure des premières estimations
À un mois du scrutin municipal, les enquêtes d’opinion dessinent des rapports de force contrastés dans les principales métropoles, entre candidats en position de force et courses indécises.
Les électeurs des neuf plus grandes communes de France se prononceront dans quelques semaines. Si plusieurs scrutins pourraient être tranchés dès le premier tour, d’autres restent totalement ouverts, selon les dernières mesures d’intention de vote.
À Paris, la campagne se déroule dans un climat particulièrement tendu. Le candidat de la gauche, Emmanuel Grégoire, obtient pour l’instant la faveur des sondages, devant Rachida Dati et le représentant de la majorité présidentielle, Pierre-Yves Bournazel. Une quatrième personnalité, Sarah Knafo, approche le seuil nécessaire pour se qualifier pour le second tour.
À Lyon, la dynamique semble favorable à Jean-Michel Aulas, soutenu par le camp présidentiel, qui devance nettement le maire sortant écologiste Grégory Doucet. Une configuration similaire est observée à Montpellier, où le socialiste Michaël Delafosse domine largement les intentions de vote. À Strasbourg, l’ancienne maire Catherine Trautmann conserve une avance confortable sur la candidate écologiste Jeanne Barseghian.
La situation apparaît plus incertaine dans d’autres métropoles. À Marseille, le maire sortant Benoît Payan et le candidat du Rassemblement national Franck Allisio sont au coude-à-coude. À Toulouse, Jean-Luc Moudenc devance de peu son principal rival de gauche, François Briançon, dans une compétition qui reste serrée.
À Bordeaux, le maire écologiste sortant Pierre Hurmic conserve un avantage, bien que le candidat de la majorité présidentielle, Thomas Cazenave, reste en mesure de le concurrencer. À Lille, avec le départ de Martine Aubry, la succession s’annonce disputée entre son héritier Arnaud Deslandes et l’écologiste Stéphane Baly. Enfin, à Nice, Éric Ciotti devance pour l’instant l’édile sortant Christian Estrosi, dans un duel qui concentre l’attention.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal