Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Les entrepreneurs interpellent les futurs maires

Article

le

À l’approche des élections municipales, la principale organisation patronale des petites et moyennes entreprises présente un programme économique en 91 mesures et invite les candidats à s’engager par une charte.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) adresse un appel solennel aux aspirants maires. Elle les exhorte à placer le développement économique au cœur de leur projet pour les communes, en instaurant une collaboration étroite avec le tissu entrepreneurial local. Pour concrétiser cette ambition, l’organisation propose une feuille de route détaillée et un engagement formel à souscrire.

Ce programme, fruit d’une large consultation menée auprès des chefs d’entreprise, s’articule autour de trois orientations majeures. Il s’agit d’abord de renforcer l’attractivité des territoires en associant systématiquement les entreprises aux décisions municipales qui les concernent. Ensuite, la CPME souhaite voir les élus soutenir activement la croissance des PME et l’esprit d’entreprise, notamment en adaptant les procédures de marchés publics pour leur permettre d’y accéder plus facilement. Enfin, les collectivités sont invitées à accompagner les mutations écologiques et numériques, en accélérant le déploiement des infrastructures et en engageant un dialogue sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour traduire ces propositions en actes, la CPME soumet aux candidats une charte d’une dizaine d’engagements précis. Parmi ceux-ci figurent la promesse d’une stabilité fiscale locale sur la durée du mandat, la désignation d’un interlocuteur dédié aux entreprises au sein de la mairie, ou encore le strict respect des délais de paiement dans les contrats publics. L’organisation insiste également sur la nécessité de lever les obstacles au recrutement, en traitant les questions de logement, de mobilité et de garde d’enfants comme des priorités économiques à part entière.

Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, souligne la philosophie de cette démarche. Il estime que les solutions aux défis des territoires reposent sur l’entreprise et appelle à un changement de perspective. Pour lui, construire un mandat avec les entrepreneurs et intégrer systématiquement leurs préoccupations, c’est œuvrer efficacement pour l’intérêt de la commune.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus