Planète
Les bébés phoques des plages landaises, une présence à observer à distance
Chaque hiver, de jeunes phoques gris viennent se reposer sur le littoral atlantique. Leur présence, bien que naturelle, exige une grande prudence de la part des promeneurs.
Plusieurs jeunes phoques gris ont été aperçus ces dernières semaines sur le sable du littoral landais. Ce phénomène saisonnier correspond à la période où les femelles mettent bas et se séparent de leurs petits après quelques jours. Les jeunes individus, encore inexpérimentés, peuvent alors chercher un répit sur la terre ferme, souvent épuisés par les conditions hivernales ou simplement en phase d’apprentissage de leur autonomie.
Il est essentiel que le public adopte une attitude respectueuse face à ces mammifères marins. Pour leur sécurité comme pour celle des personnes, il est impératif de conserver une distance minimale d’une cinquantaine de mètres. Ces animaux sauvages peuvent en effet se montrer défensifs s’ils se sentent acculés, et représentent un risque potentiel de morsure ou de transmission de pathologies. Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse à proximité.
Aucune intervention humaine n’est généralement requise. Ces repos à terre font partie du cycle naturel de l’espèce et les animaux regagnent le plus souvent la mer d’eux-mêmes. En revanche, si un phoque présente des signes évidents de détresse, comme des blessures apparentes ou une grande faiblesse, il convient de signaler sa situation à des organismes spécialisés habilités à évaluer la nécessité d’un sauvetage. Plusieurs centres de soins régionaux assurent une veille et peuvent, le cas échéant, prendre en charge des individus nécessitant des soins avant un retour à la vie sauvage.
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
MarseillanEn Ligne 4 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne erreur cadastrale contraint un retraité à morceler sa propriété