Monde
L’empoisonnement d’Alexeï Navalny confirmé par une enquête internationale
Les ministères des Affaires étrangères de cinq pays européens ont rendu publiques leurs conclusions. Elles établissent l’utilisation d’une substance toxique rare contre le dissident russe, décédé en détention.
Les autorités du Royaume-Uni, de la Suède, de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne ont conjointement fait état de leurs investigations. Leurs analyses, réalisées sur des prélèvements effectués sur la dépouille d’Alexeï Navalny, ont identifié de manière formelle la présence d’épibatidine. Cette neurotoxine, que l’on trouve chez certaines espèces de grenouilles d’Amérique du Sud, est extrêmement puissante et rare.
Le communiqué diplomatique, publié ce samedi, établit un lien direct entre cette substance et les autorités russes. Il indique que l’État russe a eu recours à ce poison pour prendre pour cible le militant, figure de proue de l’opposition au Kremlin. Alexeï Navalny est décédé le 16 février 2024 dans un établissement pénitentiaire de l’extrême nord russe, où il purgeait une longue peine d’emprisonnement.
Cette révélation intervient alors que les circonstances de son décès étaient demeurées obscures, suscitant de vives interrogations au niveau international depuis deux ans. Le militant avait déjà survécu à une précédente intoxication en 2020, attribuée à un agent neurotoxique de la série Novitchok, après laquelle il avait été soigné en Allemagne. Il avait à l’époque imputé cette attaque au pouvoir en place à Moscou.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme