Politique
Législatives : Le Pen au défi de rester première opposante

Marine Le Pen lance mercredi son parti dans la bataille des élections législatives où la finaliste de la présidentielle entend conforter sa place de première opposante à Emmanuel Macron, revendiquée aussi par Jean-Luc Mélenchon et son union des gauches.
La candidate d’extrême droite était restée discrète depuis son échec à la présidentielle face au président sortant, où elle a réuni 41,5% des voix au second tour, un score inédit.
Elle a fait sa rentrée médiatique mardi soir, à la veille d’une conférence de presse du Rassemblement national où Jordan Bardella, qui la remplace à la tête du parti jusqu’en septembre, présente la stratégie du RN et les 577 candidats investis ou soutenus par le parti.
Mardi soir sur TF1, Marine Le Pen a semblé considérer qu’Emmanuel Macron obtiendrait une majorité aux législatives des 12 et 19 juin. Et que « la vraie question », c’est « quelle opposition » aura le chef de l’Etat face à lui.
Les Français « ont déjà un peu choisi en me mettant au second tour », a-t-elle fait valoir. Et ils « ne veulent pas de cette opposition » de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) conduite par M. Mélenchon, arrivé troisième à la présidentielle.
L’insoumis « peut transformer l’Assemblée nationale en ZAD », a-t-elle prévenu mercredi sur RTL, avec « les défenseurs des black blocs, les défenseurs du burkini à la piscine, ceux qui veulent désarmer la police, ouvrir les prisons ».
Un groupe à l’Assemblée
« M. Mélenchon et M. Macron sont les revers d’une même pièce, ils appartiennent tous les deux au camp de ceux qui veulent déconstruire la France », a considéré M. Bardella sur BFMTV-RMC.
Mais la députée du Pas-de-Calais, qui brigue un nouveau mandat, n’a pas donné d’objectif chiffré à ce scrutin, souhaitant juste que le RN obtienne « un groupe, le plus nombreux possible », soit plus de 15 députés.
Une projection de l’institut Opinionway accorde entre 135 et 165 sièges à la Nupes, et entre 20 et 40 au RN, la majorité présidentielle obtenant entre 310 et 350 sièges.
Le mode de scrutin – majoritaire – est plutôt défavorable au parti d’extrême droite.
En 2017, Marine Le Pen avait réuni 33,9% des voix mais n’avait obtenu que huit députés (sept aujourd’hui, dont une apparentée).
Le Front national (devenu RN) a obtenu une seule fois un groupe entre 1986 et 1988, avec 35 députés, grâce à la proportionnelle.
Le RN fait valoir cette fois que Marine Le Pen a dépassé les 40% dans 339 circonscriptions.
Il s’agit aussi pour Marine Le Pen, qui vient d’essuyer son troisième échec à la présidentielle, de remotiver ses troupes, qui avaient accusé le coup après son débat raté en 2017.
Mais « même si les gens sont déçus, ils en veulent plus au système qu’à Marine Le Pen », tempère l’ancien directeur de campagne adjoint, Jean-Philippe Tanguy.
Sans accord
Comme à la présidentielle, le RN entend faire campagne sur le pouvoir d’achat, ce qui lui permet de reléguer au second plan ses propositions controversées sur l’immigration et l’islamisme.
Pourtant la bataille se mènera sans accord avec le parti Reconquête! d’Eric Zemmour, qui a réuni 7,07% des voix à la présidentielle et va présenter 550 candidats.
Même Stanislas Rigault, chef de file du mouvement de jeunesse Génération Z, qui a été approché par Jordan Bardella, aura face à lui une candidate RN dans la 2e circonscription du Vaucluse.
L’ancien président du FN Jean-Marie Le Pen, qui avait hésité à soutenir Eric Zemmour avant de préférer sa fille, a regretté auprès de l’AFP l’absence « d’entente » et prévenu Reconquête! d’une possible « déroute ».
Jordan Bardella avait pour sa part fustigé l' »incohérence » d’Eric Zemmour à critiquer Marine Le Pen, puis « solliciter son aide pour se faire élire ».
« Ne croyez pas que j’ai vexé le RN. (…) Cette union, ils n’en voulaient pas », s’est défendu dimanche Eric Zemmour, qui hésite lui-même à se lancer.
France
Retraites : la motion de censure transpartisane est rejetée pour 9 voix !

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet vient d’annoncer à la tribune de l’Assemblée le rejet la motion de censure transpartisane déposée par le groupe LIOT, à neuf voix près de la majorité absolue requise pour qu’elle soit adoptée ; soit avec 278 voix « pour » exprimées.
Avec 278 voix favorables à la motion de censure déposée contre le gouvernement, sur les 287 requises, les députés n’ont pas renversé le gouvernement d’Elisabeth Borne. Le vote pour la deuxième motion de censure, déposée par le RN, a débuté au Palais Bourbon.
Plus d’infos à venir…
Politique
Après un canular, le compte Instagram d’Elisabeth Borne a atteint « exactement 49,3 k abonnés »

La réforme des retraites continue de faire parler d’elle, même lorsqu’il s’agit de canulars sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 19 mars, un internaute a lancé une blague sur Twitter qui a fini par se propager à grande vitesse, jusqu’à atteindre le compte Instagram de la Première ministre, Elisabeth Borne.
Le tweet de @EstChauve était simple : « Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 000 faux abonnés à Elisabeth Borne pour qu’elle ait exactement 49,3 k abonnés. » L’objectif était de faire référence à l’article 49.3 de la Constitution, utilisé par la Première ministre pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
Si ce tweet atteint 50likes, j’envoie 27k faux abonnés a Borne pour qu’elle ai exactement 49.3k abonnés..
🏴☠️ pic.twitter.com/CJvkavlUXC
— mlz13 🇲🇽 (@EstChauve) March 19, 2023
Le succès de cette blague a été fulgurant. En quelques heures, le compte Instagram d’Elisabeth Borne a gagné 37 000 nouveaux abonnés, pour atteindre le chiffre exact de 49,3 k. La référence était claire, et l’internaute a félicité la cheffe du gouvernement pour son sens de l’humour.
Cependant, l’équipe d’Elisabeth Borne n’a pas apprécié cette plaisanterie. Le compte Instagram de la Première ministre a été passé de public à privé, afin de limiter l’afflux de faux abonnés. Le nombre d’abonnés a ensuite diminué, jusqu’à revenir à un chiffre plus raisonnable.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Politique
Retraites : Aurélien Pradié (LR) votera la motion de censure transpartisane

Le député, Les Républicains du Lot, a annoncé lundi qu’il voterait la motion transpartisane déposée contre le gouvernement, estimant que c’est «la seule porte de sortie» à cette crise politique.
C’est la décision d’un «patriote» qui «ne supporte plus de voir le spectacle d’affaiblissement démocratique» et qui «pense que la vraie responsabilité, c’est de sortir du chaos». C’est ainsi qu’Aurélien Pradié, député LR du Lot, a justifié sa décision de finalement voter la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot, cosignée par des députés de la Nupes.
Un choix qui «n’engage pas de projet commun avec ceux qui voteront cette motion de censure», a poursuivi sur Europe 1 celui qui s’est toujours opposé à la réforme des retraites portée par le gouvernement. Manière de répondre au patron du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, , estime ce matin que s’«associer à l’extrême gauche n’aurait aucun sens». À cela, Aurélien Pradié rétorque : «L’heure n’est plus à nos guéguerres internes. La décision que je prends est tout sauf politicienne.» En ajoutant avoir «rarement eu conscience d’une responsabilité comme celle-ci» : «Je le fais car je pense que c’est la seule porte de sortie.»
Estimant toutefois que cette motion de censure est une «étape» qui «ne suffira pas» pour «sortir du chaos», le député de droite a fustigé un projet de loi «empoisonné» : «La macronie n’a pas compris ce qu’il se passait. S’il faut passer l’électrochoc de la motion de censure, je l’assumerai : j’apporte ma voix au peuple qui se sent méprisé.»
Selon lui, une «dizaine» et peut-être plus de députés LR pourraient également voter la motion de censure. Ce 20 mars matin, les députés LR Maxime Minot et Pierre-Henri Dumont ont d’ores et déjà annoncé que ce serait leur cas.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique