Nous rejoindre sur les réseaux

News

Lecornu face à la fronde parlementaire sur le budget

Article

le

_**Le gouvernement s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive dans l’adoption de ses finances publiques, après le déclenchement controversé de l’article 49.3.**_

Les deux motions de censure déposées à l’Assemblée nationale devraient être rejetées ce vendredi. Ces textes, présentés par une coalition de gauche excluant les socialistes d’une part, et par les groupes du Rassemblement national et de l’UDR d’autre part, font suite à l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur la section des recettes du projet de loi de finances. L’échec probable de ces motions ouvrira la voie à un second recours à la procédure accélérée, cette fois sur le volet des dépenses.

Le Premier ministre a en effet rompu, mardi, l’engagement qu’il avait pris début octobre de ne pas utiliser cet article constitutionnel. Cette décision a suscité de vives critiques, notamment sur le respect de la parole donnée. La motion portée par La France insoumise, le groupe GDR et les écologistes dénonce des réductions budgétaires d’une ampleur inédite pour atteindre l’objectif de déficit, ainsi que des mesures présentées comme des concessions mais jugées insignifiantes. Le texte évoque notamment l’adoucissement de la surtaxe sur les sociétés et l’amendement substantiel de la taxe sur les holdings.

De leur côté, les groupes du Rassemblement national et de l’UDR fustigent un budget qui, selon eux, ne répond pas aux préoccupations liées au pouvoir d’achat, manque de justice fiscale et perpétue l’aggravation du déficit public. Le Parti socialiste et Les Républicains ont annoncé qu’ils ne soutiendraient aucune des deux motions. Les socialistes, qui ont négocié avec l’exécutif, estiment avoir obtenu des avancées, comme la revalorisation de la prime d’activité, même s’ils considèrent l’usage du 49.3 comme la « moins mauvaise » option en l’absence de majorité absolue.

Une fois ces premiers votes passés, l’exécutif devrait immédiatement engager sa responsabilité sur l’intégralité du texte, déclenchant de nouvelles motions de censure dont le rejet est anticipé en début de semaine prochaine. Le projet de loi, après un examen rapide au Sénat, retournera ensuite devant les députés pour un troisième et ultime recours à la procédure accélérée, accompagné de dernières tentatives de renversement du gouvernement.

L’adoption définitive du budget permettra au chef du gouvernement de se consacrer à d’autres dossiers, à commencer par la présentation, vendredi après-midi en Seine-Saint-Denis, d’un plan pour le logement qui s’appuie sur des dispositions inscrites dans ce texte financier.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus