Monde
Le super-typhon Fung-wong menace l’archipel philippin
À peine remises du passage dévastateur de Kalmaegi, les Philippines font face à une nouvelle menace cyclonique d’une intensité exceptionnelle, avec des vents atteignant 230 km/h et des précipitations diluviennes.
Le phénomène météorologique, dont l’envergure couvre pratiquement l’ensemble du territoire national, progresse depuis l’est en direction des côtes philippines. Les services météorologiques nationaux indiquent que son impact terrestre est attendu dans la nuit, avec des rafales pouvant atteindre 230 kilomètres à l’heure. Sur l’île de Catanduanes, située au nord-est de l’archipel, des témoins évoquent des vagues d’une puissance telle que les secousses provoquées par leur impact contre les digues sont perceptibles jusqu’au sol.
Dès samedi, des mesures préventives ont été mises en œuvre face à l’imminence de la catastrophe. Certains habitants ont tenté de consolider leurs habitations à l’aide de cordages, tandis que des évacuations ont été ordonnées dans plusieurs zones côtières. À Mindanao, des inondations ont d’ores et déjà perturbé la circulation et contraint des populations à quitter leurs foyers. Des refuges temporaires, notamment dans des édifices religieux, ont été ouverts pour accueillir les personnes déplacées.
Les prévisionnistes alertent sur des cumuls pluviométriques pouvant dépasser 200 millimètres, susceptibles de provoquer des crues généralisées, y compris dans des régions normalement épargnées. Le risque de débordement des principaux bassins versants est considéré comme élevé. Dans la province d’Aurora, au nord-est de Manille, les équipes de secours procèdent à des alertes porte-à-porte pour inciter les résidents à gagner les hauteurs.
Cette nouvelle tempête intervient moins d’une semaine après le passage du typhon Kalmaegi, qui a causé la mort de plus de deux cents personnes selon le dernier bilan officiel. Les opérations de recherche et d’assistance consécutives à ce premier épisode ont été suspendues en raison de l’arrivée de Fung-wong, par mesure de sécurité pour les sauveteurs. Les autorités locales rappellent que l’archipel philippin est régulièrement confronté à une vingtaine de phénomènes cycloniques annuels, les communautés les plus vulnérables payant souvent le plus lourd tribut. La recrudescence et l’intensification de ces événements extrêmes sont par ailleurs reliées par la communauté scientifique aux dérèglements climatiques d’origine anthropique.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme